Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Sursaut après les trimestriels d'alcoa ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Sursaut après les trimestriels d'alcoa ?

(Tradingsat.com) - Au lendemain d'un fort recul des indices US, le Cac 40 s'est inscrit ce mercredi sur un trend baissier qui ne l'a pas lâché. Le flux vendeur a toutefois réussi à être contenu au-dessus des 3020 points durant la majeure partie de la séance, le Cac 40 oscillant dans de faibles amplitudes autour d'un point pivot vers 3030. La prudence était palpable à quelques heures du coup d'envoi de la saison des résultats aux Etats-Unis. Les indices US ont ainsi fait preuve de retenue et se sont en tout début de séance orientés sur une timide hausse après les déclarations plutôt rassurantes du côté du FMI qui a estimé que le pire de la crise était derrière nous et a relevé sa prévision de croissance de l'économie mondiale à +2.5% pour 2010. Mais une fois encore la hausse n'a pas réussi à s'imposer durablement et n'a pas résisté longtemps aux flux vendeurs qui ont fini par reprendre l'avantage emportant dans son sillage la place parisienne. Le Cac 40 a en effet clôturé pratiquement au plus bas de la journée à 3010 points, en recul de -1.27%, soit la troisième séance consécutive de repli. Rien de neuf du côté des volumes de transactions qui n'ont pas dépassé les 2.3 Milliards d'euros. Concernant les valeurs, le secteur automobile a subi les assauts des vendeurs avec des chutes de -7.47% de Renault ou -5.06% de Peugeot. Société Générale a en revanche réussi à tirer son épingle du jeu en bondissant de +1.82% suivi de près par Vivendi (+1.77%). Outre Atlantique, la séance a été assez irrégulière et encore marquée par la poursuite de la chute du prix du baril après la publication d'une nouvelle augmentation des réserves de pétrole. Le brut est désormais sur les 60 dollars sur le Nymex soit un plongeon de plus de 10 dollars en l'espace de seulement deux semaines. Les déclarations des dirigeants du G8 réunis à L'Aquila en Italie ont fait échos à ce qui se murmure sur les marchés depuis quelques temps à savoir que les signes de stabilisation sont bien là, mais que la situation reste incertaine ce qui pourrait hypothéquer la possibilité d'une sortie de crise rapide. A la cloche les indices US ont in extremis sauvé la mise en s'inscrivant positif de +0.18% pour le Dow Jones et de +0.06% pour le Nasdaq. Après la clôture, la publication tant attendue des résultats d'Alcoa (+0.53%) a levé un premier doute et a fait état certes d'une troisième perte trimestrielle consécutive mais qui s'est révélée moins marquée que prévue. Sa politique d'économie mise en place pour gérer la crise a visiblement eu des effets positifs, reste à savoir si le reste de la cote suivra le même chemin, rien n'est moins sûr…

Graphiquement l'objectif donné par la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3030 points, a été touché. Le Cac 40 a même dans la foulée testé le seuil psychologique des 3000 points, soit ses niveaux de fin avril. Les séances de repli s'enchainent et depuis ses sommets à 3400 points, le Cac 40 a déjà abandonné plus de 10%. Il se place dans une zone charnière constituée par la moyenne mobile à 100 jours à 3030 points et le seuil des 3000 points. Si graphiquement un rebond d'ordre technique pourrait s'annoncer, il est encore tout à fait prématuré d'envisager une reprise plus importante. La prudence reste le maître mot et la menace d'une accélération baissière en direction des 2900 points plane encore.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3000 points relancerait la pression vendeuse.

Cette journée de jeudi s'articulera sur le plan macro-économique autour des publications des inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30 et des stocks de grossistes à 16h00. Après Alcoa, le groupe pétrolier Chevron sera la deuxième société à publier ses résultats ce jeudi. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Sursaut après les trimestriels d'alcoa ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Sursaut après les trimestriels d'alcoa ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...