Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Spéculations autour d'un plan «paulson» remanié
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Spéculations autour d'un plan «paulson» remanié

(Tradingsat.com) - Alors qu'on aurait pu craindre le pire au lendemain d'une chute vertigineuse de 6.98% du Dow Jones et de 9.14% du Nasdaq, le Cac 40 a limité la casse à l'ouverture, ce mardi, s'offrant même un retour en territoire positif en fin de matinée. Les opérateurs n'ont donc pas cédé à la panique et ont retrouvé la raison pour offrir dans un premier temps au Cac 40 une phase de stabilisation autour des 3950 points. Au lendemain du rejet du plan « Paulson », les investisseurs ont tenté de reprendre leurs esprits et ont assisté à la nationalisation "éclair" de la banque Dexia (+4.47%) qui avait été fortement ébranlée la veille en chutant de 28.50%. Les gouvernements Belge, Français et Luxembourgeois ont donc injecté quelques 6.4 Milliards d'euros afin d'éviter une nouvelle déroute de la bancaire qui aurait eu de fâcheuses conséquences sur la finance européenne. La rapidité d'action des gouvernements pour gérer cette crise a été saluée et a permis de rassurer les marchés. Mais pour combien de temps ? Pour l'heure, l'ouverture positive des marchés américains a permis de redonner une orientation clairement haussière au Cac 40 qui a réussi dans un deuxième temps à repasser la barre des 4000 points pour clôturer en progression de 1.99% à 4032 points dans un volume conséquent de 7.2 Milliards d'euros. Le titre Axa (+6.24%) a particulièrement rebondi, celui-ci bénéficiant des déclarations rassurantes du président de son directoire, Henri de Castries, qui assure que le système financier est stable. A Wall Street, au lendemain de la déroute du Dow Jones et du Nasdaq, les opérateurs ont pris un peu de recul et se sont remis à croire aux chances d'aboutissement d'un nouveau projet de loi. Un plan de sauvetage remanié sera d'ailleurs soumis au vote du Sénat dès ce mercredi soir avant un nouvel examen jeudi par la Chambre des Représentants. En attendant les spéculations vont bon train, mais ont eu le mérite de propulser les indices US sur une forte vague de rebond. Le Dow Jones a regagné 4.68% et le Nasdaq 4.97%, ces pourcentages conséquents n'effacent pas les chutes de lundi mais ressuscitent l'espoir d'un prochain règlement de la crise dans le secteur bancaire, ce qui permettrait d'aborder le mois d'octobre sous de meilleurs hospices. La publication de l'indice de Conference Board s'est révélé, à la surprise générale, en légère hausse pour le mois de septembre et a contribué à l'amélioration de tendance. En revanche, pas d'amélioration sur le marché du crédit interbancaire acculant de ce fait les banques centrales à de nouveau intervenir. A noter la forte chute de l'Euro face au Dollar qui a frôlé les 1.40, on est désormais loin des 1.48 touchés le 22 septembre dernier.

Graphiquement après un passage inquiétant mardi sous les 3900 points avec l'inscription d'un nouveau plus bas annuel sur les 3845, le Cac 40 a enregistré un revirement de tendance qui lui a permis de réintégrer les 4000 points. Cette réaction reste très technique mais a le mérite de se produire dans un contexte de hausse des volumes de transactions. Si aucune indication de fin de baisse n'est encore donnée, le rattrapage technique enclenché ce mardi pourrait s'étendre aujourd'hui en direction des 4100 points, soit à deux pas de la moyenne mobile à 100 jours, vers 4110 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3980 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction seront conjointement publiés à 16h, à 16h35 ce sera au tour du rapport hebdomadaire des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Spéculations autour d'un plan «paulson»  remanié (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Spéculations autour d'un plan «paulson»  remanié (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI