Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Semaine décisive pour la dette américaine
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 127.70 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 795 090 KVolume :

CAC 40 : Semaine décisive pour la dette américaine

(Tradingsat.com) - Nouvelle séance de dégagements vendredi, sur le marché parisien, dans un contexte de marché toujours aussi tourmenté, sur le front des dettes publiques, et ce des deux côtés de l'Atlantique. Le Cac 40, dans des volumes relativement forts, perdaient en fin de semaine dernière 0.66% à 3 727 points, soit un niveau de clôture qui n'avait plus été visité depuis le 16 mars 2011.

Le débat politique autour de la gestion de la dette est toujours bloqué aux Etats-Unis, où le Président Obama et les Républicains ne parviennent pas à trouver un accord; une situation de doute qui est loin d'être du goût des salles des marchés. Et ce à l'aube d'une semaine clé outre Atlantique, où sont attendus non seulement les résultats semestriels de très grosses capitalisations, mais aussi une batterie de repères macroéconomiques majeurs.

Par ailleurs, nous apprenons ce matin, selon les informations du quotidien allemand Die Welt, que les gouvernements des pays membres de la Zone Euro envisagent de créer une taxe bancaire pour participer au sauvetage des finances publiques grecques.

Sur le plan des valeurs, au rang des titres qui sont parvenus à clôturer en territoire positif, on retiendra la très bonne performance journalière d'Essilor, qui confirme son rôle de valeur défensive. Dans des volumes nourris, le géant français de l'optique ophtalmique gagnait en clôture 2.32% à 57 euros, soit un niveau de prix historiquement hauts. Technip se démarquait également, avec une progression de 1.61% à 72.40 euros.

Sur le front des plus fortes baisses, on aura noté la prédominance du secteur bancaire: BNP Paribas (-1.67% à 45.28 euros), Société Générale (-2.29% à 34.70 euros), Natixis (-2.97% à 3.135 euros) et Crédit Agricole (-3.06% à 8.478 euros) ont contribué lourdement au repli de l'indice phare. Preuve que les succès des banques françaises aux stress tests (tests de résistance) n'ont pas permis d'effacer toutes les craintes.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin, l'Euro se traitait en baisse face au Dollar, à proximité des 1.4070. A New York, le baril de brut léger américain (light sweet crude) se négociait à 97.20$ environ.

D'un point de vue graphique, la faiblesse du rebond technique enclenché le 12 juillet a été confirmé. L'indice phare s'est rapidement replié depuis, dans des volumes qui se sont accélérés. Le seuil des 3 700 points, qui n'ont pas encore été rompus, même en séance, continuent de constituer un niveau de support technique, qui deviendra toutefois de plus en plus fragile à mesure qu'il sera testé. Si l'équipe est baissière quant à la tendance de fond sur le Cac, les plus bas de la vague baissière en cours n'étant selon elle pas atteints, l'avis est neutre dans l'immédiat.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter, cependant, qu'un franchissement des 3 800 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 700 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu ce jour. L'agenda s'étoffera quelque peu demain avec à 11h00 l'indice allemand ZE et à 14h30 les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis. (Heure de Paris)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale L676B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Semaine décisive pour la dette américaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Semaine décisive pour la dette américaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI