Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rebond de wall street malgré general motors
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 127.70 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 795 090 KVolume :

CAC 40 : Rebond de wall street malgré general motors

(Tradingsat.com) - Après une première partie de séance très incertaine vendredi qui a vu le Cac 40 osciller entre les 3390 points et les 3430 points, le marché a fort bien accueilli le chiffre tant attendu du chômage qui s'est pourtant révélé très inquiétant. En effet 240000 emplois ont été supprimés sur octobre alors que le consensus était à 200000 ce qui porte à 6.5% le taux de chômage contre les 6.3% attendus, soit le plus mauvais score depuis quatorze ans. Dans un premier temps un peu désorienté après la publication de cette donnée, le Cac 40 a finalement pris le chemin de la hausse dans le sillage de Wall Street qui, après un repli de 10% sur les séances de mercredi et jeudi, avait choisi la voie du rebond technique ce vendredi. Une puissante pression acheteuse s'est même imposée en dernière partie de séance pour propulser le Cac 40 au-dessus des 3500 points avant une clôture à 3469 points sur une hausse confortable de 2.42% mais dans un volume bien maigre de seulement 4.1 Milliards d'euros. Le Dow Jones qui a fait fi des statistiques sur l'emploi a en revanche plébiscité le bon niveau des stocks des grossistes qui se sont contractés de 0.1% ce qui était plutôt inattendu. Les marchés auront maintenu le cap tout au long de la séance pour finalement afficher un gain en clôture de 2.85% pour le Dow Jones et de 2.41% pour le Nasdaq. Les achats à bon compte l'ont donc emporté alors que le géant de l'automobile General Motors faisait trembler le secteur en affichant des pertes abyssales de 2.5 Milliards de dollars. Les déclarations du groupe ont été particulièrement inquiétantes notamment concernant son niveau de trésorerie pour le début d'année prochaine. Devant la menace d'une éventuelle mise en faillite du constructeur, les démocrates ont fait appel au secrétaire au Trésor, Henry Paulson, afin d'apporter une aide ponctuelle. Au cours de ce week-end, le G20, qui concentre 85% des PIB de la planète, s'est réuni pour préparer le sommet du 15 novembre prochain destiné à trouver une réponse coordonnée pour affronter la crise mondiale qui frappe les pays ces derniers mois. Les ministres des finances accompagnés des gouverneurs des banques centrales se sont vus sur la même longueur d'onde concernant l'engagement d'une réforme des institutions financières internationales. Autre motif d'espoir pour les marchés financiers, l'annonce par la Chine d'un vaste plan de relance de 455 Milliards d'euros afin de permettre un atterrissage en douceur de son économie en dopant la demande intérieure dans un contexte où les exportations vers les pays industrialisés commencent à accuser le coup. Dopées par ce plan de soutien à l'économie, les bourses asiatiques ont démarré cette nouvelle semaine sous le signe de la hausse, le Nikkei a clôturé positif de 5.80%.

Graphiquement le Cac 40 a inscrit vendredi un point bas à quelques encablures du support des 3320 points avant de rapidement se ressaisir au-dessus de ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui se regroupent vers 3420/3400 points. Cette réaction constitue un signal positif qui s'accompagne d'une nouvelle construction en harami, mais haussier cette fois-ci. L'hypothèse d'un prochain test de la résistance des 3691 points est privilégiée, après un palier possible autour d'une résistance, vers 3575 points. Seul bémol, le niveau des volumes de transactions qui a fait défaut lors de cette séance de vendredi ce qui pourrait rendre le prochain rebond un peu poussif ou tout du moins fragile.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3430 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le front des chiffres macro-économiques, aucune publication n'est attendue ce lundi. Concernant les sociétés du Cac 40, pas de donnée trimestrielle en vue pour aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond de wall street malgré general motors (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond de wall street malgré general motors (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI