Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 989.35 -1.27 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Réaction haussière en vue, en bas de canal

(BFM Bourse) - Dans une actualité très lourde (crise diplomatique USA-Corée du Nord, ouragan Harvey), et dans un contexte d'Euro fort, la Bourse de Paris a commencé la semaine par une perte journalière de 0,94%, à 5 031 points. Une perte à relativiser à l'aune des points bas de séance, sous le seuil psychologique des 5 000 points.

L'Euro a dépassé hier le seuil des 1,20$ (seuil plus psychologique que technique en réalité), pour la première fois depuis janvier 2015. Le mouvement d'accélération haussière s'est engagé dès la fin de la semaine dernière avec la déception suscitée par l'intervention de Janet Yellen lors du symposium de Jackson Hole, traditionnel rendrez-vous annuel des grands argentiers. La Présidente de la Fed n'a pas abordé directement les questions de stratégies monétaires, laissant les opérateurs dans le flou quant au calendrier de remontée des taux et au programme de réduction d'actifs.

Cette perte de terrain du Dollar a été nourrie également par l'ouragan Harvey, qui a débordé les secouristes Plus de 30 000 personnes sont désormais attendus dans des centres d'accueil d'urgence. L'état d'urgence a été déclaré en Louisiane et au Texas, où des installations pétrolières ont subi des dommages importants.

L'actualité chaude est le retour en force des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, alors que Kim Jong-un a ordonné la nuit précédente le tir d'un missile balistique au-dessus du Japon. Ce tir, s'il ne vise pas directement les Etats-Unis, et si le projectile s'est abîmé en mer à plus de 1000 km des côtes nippones, n'en constitue pas moins une provocation à l'égard de Washington. Comment va réagir l'imprévisible Donald Trump ?

Au chapitre macroéconomique, le seul chiffre majeur publié hier concernait la consommation. Il s'agit de l'indice de confiance du consommateur américain (Conference Board), qui a dépassé la cible ce mois, à 122,9. Réalisé à partir d'un questionnaire passé à 5 000 foyers représentatifs, l'indicateur, très suivi, est un indice avancé fiable de l'état de santé de la consommation, traditionnellement le principal moteur de création de richesse nationale outre Atlantique.

Côté valeurs, les groupes audiovisuels TF1 (-7,13% à 11,00 euros) et M6 (-8,00% à 18,225 euros) était lourdement pénalisés mardi en Bourse, en raison de l'avertissement sur les résultats du groupe de télévision allemand ProSiebenSat.1 Media. Ce dernier a indiqué s'attendre à une baisse de ses revenus publicitaires de 5% au troisième trimestre alors qu'il tablait précédemment sur une hausse.

Inside Secure a bondi de 24,07% à 2,99 euros dans d'intenses volumes. L'entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés a annoncé lundi avoir fait l’acquisition de Meontrust, jeune société finlandaise de cyber-sécurité en pleine croissance, pour un prix pouvant atteindre jusqu’à 5 millions d’euros, entièrement en numéraire.

Portzamparc a décidé de d'abaisser sa recommandation de "Conserver" à "Vendre" sur CGG (-14,12% à 4,38 euros) mais a maintenu son objectif de cours à 4,3 euros. Le courtier souligne que "malgré la correction de lundi, le titre a gagné 75% depuis le 22 août et le début de rumeurs sur un éventuel intérêt de Sinopec".

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont finalement fait preuve de résistance face à l'actualité peu engageante de mardi. Le Dow Jones a progressé de 0,26% à 21 865 points, et le Nasdaq Composite de 0,30% à 6 301 points. Des gains opérés tout au long d'une séance qui avait pourtant ouvert sur un biais baissier significatif. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé quasiment stable, symboliquement dans le vert (+0,08% à 2 446 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1960$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,30$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre les données préliminaires de l'indice des prix à la consommation en Espagne à 09h00, la baromètre économique (KOF) en Suisse à 09h00, les prêts nets accordés aux particuliers au Royaume-Uni à 10h30, et pour les Etats-Unis: l'enquête du cabinet privé ADP sur l'emploi à 14h15, les données préliminaires du PIB à 14h30, et les stocks de pétrole à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le canal baissier (représenté en noir) qui guide la très longue consolidation de l'indice phare français reste pleinement d'actualité. Il continue d'autant plus à faire sens que le CAC 40 a réalisé hier, avec formation d'une mèche basse significative sur sa bougie, une prise d'appui très nette sur sa borne basse, en faisant une incursion très rapide sous le seuil symbolique des 5 000 points. Nous optons dans l'immédiat pour un comblement rapide du gap baissier mardi.

Seule une ouverture au-dessus et une clôture encore plus haut viendrait envoyer un message haussier durable, en venant formé une structure en îlot de renversement (island reversal). Avis positif en tous cas, pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4980.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale G649S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5081.00 / 5149.00 / 5200.00
Support(s) :
4980.00 / 4930.00 / 4806.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Réaction haussière en vue, en bas de canal (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Réaction haussière en vue, en bas de canal (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.50 % vs +0.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat