Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 970.48 +1.01 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Quelle portée pour la reprise technique ?

mercredi 10 août 2011 à 08h05

(BFM Bourse) - Il s'agissait de notre scénario principal, la reprise technique a finalement bien démarré au-dessus du support majeur hebdomadaire à 2957 points. Nous avions donné 50% de probabilité de réalisation au scénario A car nous avions des incertitudes sur la forme et l'amplitude du rebond annoncé.

Il s'agit désormais de l'enjeu des toutes prochaines séances, nous allons passer en revue des facteurs techniques pour étudier les différentes possibilités puis nous émettrons notre hypothèse de travail.

Le premier facteur : la convergence des indices actions Europe/Etats-Unis qui se reprennent tous au contact de soutiens chartistes hebdomadaires (1120 points pour le S&P 500, 2055 points pour le Nasdaq 100, 5440 points pour le DAX 30 et 2957 points pour le CAC 40). Cet élément confirme le point de départ d'un rebond pour l'ensemble des indices actions.

Le second facteur : La volatilité basse de la séance d'hier couplée au volume de transaction confirme le paroxysme des ventes pour quelques séances. Un plancher vient de se construire, il semble solide, tout l'enjeu est d'appréhender ses effets sur les prochaines séances.

Le troisième facteur : Des seuls chartistes majeurs ont été rompus dans cette séquence baissière. Ces niveaux constituent les objectifs graphiques maximums.

Le quatrième facteur : les retracements de Fibonacci fonctionnent bien dans les marchés de reprise technique, parfois au point près ! Le niveau des 50% sera difficilement franchissable au regard de la puissance du mouvement baissier que nous venons de connaître. Voici donc les objectifs de cours par indices :

S&P 500 : 1225 points (soit un potentiel restant de 4.5%)

Nasdaq 100 : 2256 points (soit un potentiel estimé à 3.5%)

CAC 40 : 3420 points (soit 7.5% de potentiel estimé)

L'Europe ayant sous-performée dans la correction, elle devrait pouvoir entrer dans une phase de sur-performance par rapport au marché actions américain.

Cinquième facteur : les secteurs d'activité les plus faibles vont rebondir fortement. Les banques & assurances (13% de la capitalisation européenne) et l'industrie (10% de la capitalisation boursière européenne) doivent être mis sous surveillance. La fin du rebond de ces secteurs sonnera le glas de la reprise technique des indices boursiers.

Notre opinion est donc positive pour les prochaines heures sur l'indice CAC 40. Notre hypothèse de travail d'un plancher atteint en début de semaine est confirmée. Nous émettons désormais l'hypothèse d'une reprise qui a encore du potentiel, notre conviction sur sa forme n'est pas encore forte. Probablement lente et davantage construite que la correction. Notre recherche du jour portera sur ce sujet, nous vous donnerons des précisions dans le point de marché du jeudi matin.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P300B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Quelle portée pour la reprise technique ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Quelle portée pour la reprise technique ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat