Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 005.20 +0.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Prudence à deux pas des 3900 points

mercredi 18 novembre 2009 à 08h04

(BFM Bourse) - Des prises de bénéfices ont entaché cette séance de mardi sans toutefois que cela donne une alerte importante. Le Cac 40 a une fois encore oscillé dans de faibles amplitudes comprises entre les 3840 points et les 3860 points jusqu'en milieu d'après-midi. Les nouvelles sur le front macro-économique n'étaient visiblement pas de nature à faire décaler le marché que ce soit le rebond moins important que prévu de la production industrielle ou les résultats des sociétés avec les trimestriels des groupes de distribution comme Target (-3.02%) ou Home Depot (-2.39%). En revanche les prises de bénéfice se sont faites plus pressantes dans la dernière heure de cotation avec un indice Cac 40 qui a piqué du nez dans le sillage des places américaines. La journée s'est finalement soldée sur un recul de -0.88% à 3829 points dans un volume toujours aussi chétif de seulement 2.8 Milliards d'euros. Les bancaires ont été les premières victimes de cette journée marquée par des dégagements avec un recul de -3.47% de Dexia ou de -3.10% de Société Générale. Au tableau des hausses, Accor a enchaîné une troisième séance positive, en progression de +2.38%, dans la perspective d'une prochaine scission du groupe entre ses activités liées à l'hôtellerie et celles liées aux services. Outre Atlantique, les prises de bénéfices observées en première partie de journée se sont finalement effacées pour faire place à un nouveau flux acheteur qui a permis aux indices américains de poursuivre leur course aux sommets annuels pour finalement clôturer la séance sur une nouvelle avancée de +0.29% pour le Dow Jones et de +0.27% pour le Nasdaq. Les valeurs liées au secteur de l'énergie ont soutenu la tendance alors que les cours du baril de brut sont revenus en séance flirter avec les 80 dollars sur le Nymex.

Graphiquement le Cac 40 a enregistré quelques prises de bénéfices ce mardi et est revenu tester en séance une précédente résistance à 3844 points avant de l'enfoncer. Il n'a donc pas réussi à percer ses derniers plafonds à 3868 points mais s'est au contraire orienté vers un mouvement de consolidation, qui pourrait toutefois être d'ampleur limitée. L'indice manque de puissance pour le moment pour revenir au contact de ses sommets annuels inscrits le 20 octobre à 3914 points mais rien n'est encore perdu et la place parisienne pourrait se caler sur les indices américains particulièrement enclins à maintenir le cap à la hausse. Il faudrait que le Cac 40 réussisse à se hisser au-dessus d'une résistance à 3878 points afin que le scénario d'oscillations vers de nouveaux sommets se concrétise.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3800 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda macro-économique s'articulera ce mercredi autour de trois indicateurs que sont les mises en chantier de logements et permis de construire ainsi que l'indice des prix attendus pour 14h30 suivis à 16h30 par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers. (Heure de Paris)

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prudence à deux pas des 3900 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prudence à deux pas des 3900 points (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat