Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 970.48 +1.01 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Prises de bénéfices ou début d'un mouvement correctif d'envergure ?

mercredi 21 mai 2008 à 08h10

(BFM Bourse) - Il aura fallu une séance pour retracer la moitié des gains engrangés tout au long des six précédentes… L'indice parisien s'est en effet nettement replié, courbant sous le poids du pétrole et des prix à la production US, révélateur d'une contamination de la hausse des matières premières mondiales sur l'économie américaine. L'indice parisien recule ainsi de -1.70% et pointe désormais à 5055 points. Soit une glissade de près de 90 points par rapport à la clôture de la veille. La faute, donc, à l'incontrôlable fièvre du baril. Ce dernier a en effet inscrit un nouveau record hier sur le Nymex à plus de 129$. Par ailleurs, les prix à la production, hors pétrole et alimentation, ont dépassé le consensus de +0.2% en ressortant à +0.4%. Sur un an glissant, les prix ont progressé de 3%, soir leur plus haut niveau depuis 1991. Des chiffres qui révèlent que les Etats-Unis ne sont pas vaccinés contre une sérieuse menace inflationniste. Du côté des valeurs, Air France-KLM chute de -4.87%, alors que la tension monte avant la publication de ses résultats annuels. Parmi, les trois seuls titres qui sont parvenus à s'extirper en territoire vert, notons les progressions de GDF (+1.10%) et EDF (+0.63%). A Wall Street, les données du problème furent les mêmes. Dans ce contexte, les Dow Jones et le Nasdaq Composite accusent des reculs respectifs de -1.53% et -0.95%.

D'un point de vue graphique, l'indice phare a débuté la séance d'hier en deçà de la borne basse du corridor haussier tracé en noir sur notre graphique horaire. Un pull back, plus tard, la rupture de cette borne libérait une baisse conséquente du panier de valeurs. Le prochain rendez-vous d'importance se situe au niveau de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé sur notre graphique journalier). Ce test sera d'envergure puisque cette courbe de tendance soutient la progression du Cac 40 depuis la fin du mois de mars.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 5070 points raviverait la tension acheteuse.

Sur le plan macro-économique, le Comité de politique monétaire du Royaume-Uni se réunira à 10h30. L'indice allemand IFO, révélateur du climat des affaires dans l'industrie, sera dévoilé à 10h30. Les investisseurs surveilleront le PIB espagnol pour le premier trimestre, à paraître à 12h00. Enfin leurs regards se porteront vers les Etats d'où seront connus les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers à 16h30, et enfin les « Minutes » de la réunion du FOMC à 20h00 (Heure de Paris).

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prises de bénéfices ou début d'un mouvement correctif d'envergure ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prises de bénéfices ou début d'un mouvement correctif d'envergure ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat