Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Prises de bénéfices au lendemain du plan geithner
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 190.17 +0.56 % Temps réel Euronext Paris
5 162.24Ouverture : 5 208.33+ Haut : 5 158.79+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 5 161.08Clôture veille : 3 002 350 KVolume :

CAC 40 : Prises de bénéfices au lendemain du plan geithner

(Tradingsat.com) - Après les hausses explosives sur les marchés américains lundi, le Cac 40 s'est hissé à l'ouverture de la séance de ce mardi au-dessus des 2900 points. Puis au fil des heures, l'avance de la place parisienne s'est réduite à peau de chagrin et l'indice phare, après une valse-hésitation autour de son point d'équilibre à 2870 points, a finalement clôturé la séance sur une très légère hausse de +0.17% dans un volume de 3.2 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, les bancaires et les valeurs liées au secteur automobile ont accusé le coup après les bonds enregistrés ces dernières séances. Ainsi la chute de -5.13% de BNP Paribas est à mettre en perspective avec les 9% gagnés la veille. Sur le plan des hausses, Alcatel a été particulièrement entouré (+13.15%) après l'annonce d'un contrat avec China Unicom pour équiper quatorze provinces chinoises. De l'autre côté de l'Atlantique, l'heure était aux prises de bénéfices après les envolées de la veille. Si le Dow Jones a tenté à la mi-journée de faire bonne figure en résistant autour de son niveau d'équilibre, l'indice de référence des valeurs industrielles s'est finalement laissé happer par une vague de prises de bénéfices entraînant une clôture en baisse de -1.49%. Le Nasdaq n'a pas été épargné par ce mouvement et a lui aussi terminé la journée sur un recul de -2.52%. Au lendemain de vague d'euphorie générée par le plan Geithner, l'optimisme est quelque peu retombé, les opérateurs ont donc calmé leurs ardeurs et en l'absence de chiffre macro-économique important, les marchés se sont accordés une pause. Les effets euphoriques du plan Geithner dissipés, les intervenants vont maintenant devoir « digérer » les mesures prises et pendre patience avant de constater leurs effets, la conférence de presse télévisée de Barack Obama hier est allée dans ce sens. Certaines valeurs du département bancaire qui avaient beaucoup progressé la veille, au premier rang desquelles Wells Fargo (-10.56%) ou JP Morgan Chase (-9.15%) ont logiquement enregistré des prises de bénéfices appuyés. A noté que la Fed suite à l'annonce le 18 mars dernier d'un vaste programme destiné à injecter des liquidités sur le marché du crédit va racheter dès aujourd'hui des bons du Trésor. Du côté du pétrole, l'or noir, qui avait bondi en début de semaine contre les 54 dollars, pourrait marquer le pas alors que seront publiés aujourd'hui les stocks de pétrole US qui devraient mettre en évidence une augmentation des réserves de brut. En Asie après avoir débuté la semaine sur les chapeaux de roues progressant de près de 7% sur les séances de lundi et mardi, le Nikkei s'est accordé une pause pour clôturer en très léger repli de -0.10%.

Graphiquement la hausse du Cac 40 a pour le moment été stoppée par la résistance donnée précédemment à 2915 points. Sous ce seuil, une phase de transition pourrait se profiler à l'image de celle qui s'est développée la semaine passée au-dessus des 2720 points, mais aucune alerte n'est pour le moment donnée. Un pull-back sur les 2800 points s'inscrirait comme une simple contre-réaction technique. Sous ce niveau, la vigilance s'imposerait davantage mais le support des 2722 points devrait constituer un solide garde-fou.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2915 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2841 points relancerait la pression vendeuse.

Séance chargée ce mercredi jour de liquidation à la bourse de Paris. L'indice IFO, baromètre du climat des affaires allemand, est attendu à 10h30. Il sera suivi à 13h30 par les commandes de biens durables, à 15h par les ventes de logements neufs et enfin à 15h30 par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prises de bénéfices au lendemain du plan geithner (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prises de bénéfices au lendemain du plan geithner (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI