Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Prises de bénéfices après les annonces de la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Prises de bénéfices après les annonces de la fed

(Tradingsat.com) - Après les hausses de la veille à Wall Street, le Cac 40 a débuté la journée de jeudi sur une note positive mais a dans un premier temps calé à l'approche des 2800 points. L'indice a oscillé dans des marges étroites sous ce seuil avant de s'en affranchir en début d'après-midi. La place parisienne a ainsi pointé contre les 2833 points, en hausse de +2.60%, alors que les chiffres du chômage US ont mis en évidence un léger recul des inscriptions la semaine passée. Les places américaines ont profité de cette bonne nouvelle pour maintenir le cap à l'ouverture tandis que les indices étaient toujours sous le coup de la décision inattendue de la Fed d'injecter massivement des liquidités pour dégripper le marché du crédit. Pour clore le bal des bonnes nouvelles, l'indice de Philadelphie a effectué une remontée plus forte que prévue sur le mois de mars ce qui n'a toutefois pas empêché les indices américains de fléchir. En clôture, le Cac 40 a plutôt bien résisté et s'est adjugé une progression de +0.60% à 2777 points dans un volume en sensible progression de 3.6 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, l'assureur Axa (+12.64%) s'est retrouvé sur la plus haute marche du podium des hausses suivi par Peugeot (+6.42%) et Crédit Agricole (+5.60%). En revanche Danone, déjà affecté ces dernières séances, a poursuivi sa décrue pour lâcher -5.10% en clôture. Pernod Ricard a de son côté enchaîné une nouvelle séance de dégagements de -3.93% soit un recul de plus de 11% sur les trois dernières séances. De l'autre côté de l'Atlantique, la séance qui se présentait pourtant bien a finalement basculé dans le rouge assez rapidement, Dow Jones et Nasdaq ont clôturé cette journée de jeudi sous le signe des prises de bénéfices en baisse respective de -1.15% et -0.52%. Le secteur financier qui avait auparavant explosé à la hausse a vu nombre de valeurs battre en retraite comme Citigroup (-15.58%) ou Bank of America (-9.65%). Ces prises de bénéfices interviennent après les annonces d'interventions massives de la Fed alors que pointent désormais les risques inflationnistes. Le Dollar a poursuivi sa décrue permettant à l'Euro de culminer à 1.37 contre 1.27 il y a tout juste une semaine. Sur le front du pétrole, la situation était aussi à la hausse avec un baril d'or noir qui a franchi le cap des 50 dollars sur le Nymex pour la première fois depuis novembre. Pas d'indication du Japon ce matin, la bourse de Tokyo étant fermée aujourd'hui mais des données de l'OCDE qui ne manqueront pas de faire réagir les opérateurs, l'organisation prévoyant une croissance mondiale négative pour 2009.

Graphiquement le Cac 40 a donné les premiers signes allant dans le sens d'un épuisement du potentiel de la vague de reprise initiée la semaine dernière. Une phase de consolidation devrait prendre forme sous un gap qui reste ouvert entre les 2861 et les 2833 points. Celle-ci pourrait s'étendre en direction de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 2680 points. Une réaction sur ce seuil technique qui croise la moyenne mobile à 10 jours serait alors attendue faute de quoi la phase de transition risquerait de dégénérer en nouveau mouvement de correction.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 2833 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan des publications, la semaine se terminera dans le calme avec une seule statistique attendue à 11h, elle concerne la balance commerciale mensuelle de la zone Euro.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prises de bénéfices après les annonces de la fed  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prises de bénéfices après les annonces de la fed  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI