Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Prises de bénéfices après la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 319.17 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 335.85Ouverture : 5 350.25+ Haut : 5 304.35+ Bas :
-0.31 %Perf Ouverture : 5 336.39Clôture veille : 3 391 810 KVolume :

CAC 40 : Prises de bénéfices après la fed

(Tradingsat.com) - La séance de ce mercredi s'est ouverte sur une note très hésitante. Après s'être approché des 3850 points, le Cac 40 a en effet oscillé juste au-dessus de son niveau d'équilibre, et c'est dans la dernière heure de cotation que l'indice a effacé ces légers gains. La publication surprise d'un niveau de stocks de brut en hausse aux Etats-Unis a pénalisé les valeurs liées au pétrole tirant du même coup la place parisienne vers le bas alors que le baril de brut a rechuté à 68 dollars sur le Nymex. A la cloche, l'indice a toutefois fait preuve de résistance puisqu'il a finalement clôturé pratiquement à l'équilibre à -0.05% à 3822 points dans un volume de 2.8 Milliards d'euros. Avant de connaitre les tenants et aboutissants du communiqué de la Fed, les opérateurs n'ont visiblement pas voulu s'aventurer vers de nouveaux sommets et ont préféré opter pour la stabilisation. Sur le plan des valeurs Carrefour a été recherchée et a terminé en tête des hausses, en progression de +2.69%. Les bancaires se sont également bien tenues à l'image des bonds de +2.55% de Crédit Agricole ou de +1.35% de la Société Générale. Concernant les baisses, Michelin a été victime de prises de bénéfices chutant de -2.34%. De l'autre côté de l'Atlantique, la séance a été assez agitée après la publication du communiqué de la Fed. Les indices sont dans un premier temps partis à la hausse vers de nouveau sommets annuels saluant la volonté de la Banque Centrale de poursuivre une politique de taux bas afin de ne pas fragiliser les signes de retour à la croissance. Mais dans un deuxième temps, les prises de bénéfices se sont imposées faisant finalement trébucher les indices new-yorkais en clôture de -0.83% pour le Dow Jones et de -0.69% pour le Nasdaq. La Fed, qui a pourtant rassuré, n'a donc pas été un catalyseur suffisant pour permettre la poursuite du rally haussier. L'annonce d'un allègement de son dispositif de soutien au système financier qui se traduira notamment par un ralentissement du rythme des achats de titres auprès des agences fédérales de refinancement de crédits immobiliers a pu inquiéter les opérateurs même si ceux-ci doivent maintenant intégrer que la Banque Centrale américaine devra progressivement réduire ses mesures de soutien aux marchés afin notamment d'éviter une nouvelle bulle. A noter la réouverture ce jeudi de la bourse de Tokyo qui profite d'une belle vague d'achat comme en témoigne son bond en avant de +1.70% à la mi-journée.

Graphiquement les séances se suivent et se ressemblent à la bourse de Paris avec un Cac 40 qui reste collé à ses sommets annuels à 3857 points. Les conclusions de la Fed devraient le faire décaler vers le bas et à en croire la réaction des indices US avec un possible retour sur la partie basse de sa configuration de consolidation, vers 3787 points. Cette réaction ne bouleverserait toutefois pas vraiment la situation. En revanche, si le seuil des 3787 points cédait il faudrait alors s'attendre à de nouveaux dégagements en direction d'une zone de support, vers 3740/3725 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3857 points raviverait la tension à l'achat.

Ce jeudi, jour de liquidation à la bourse de Paris, les publications macro-économiques seront nombreuses. A 10h30 est attendu l'Indice IFO qui mesure le climat des affaires dans l'industrie allemande. A 14h30, les opérateurs guetteront les inscriptions hebdomadaires au chômage puis à 16h le niveau des ventes de logements anciens. A noter également l'ouverture de la réunion du G20 à Pittsburgh où il sera question de gestion de sortie de crise et de régulation.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prises de bénéfices après la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prises de bénéfices après la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...