Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Pétrole et dollar reviennent sur le devant de la scène
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 129.22 -1.11 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.29 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 1 644 010 KVolume :

CAC 40 : Pétrole et dollar reviennent sur le devant de la scène

(Tradingsat.com) - Après une fin de semaine dernière explosive qui a vu le Cac 40 flamber de 9.27%, l'indice parisien a entamé cette séance de lundi sous le signe de la consolidation. Malgré plusieurs tentatives d'accélération haussière, le marché a finalement repris « ses vieilles habitudes » en basculant à la baisse, puis en accélérant son repli en fin de journée pour clôturer au plus bas, en recul de 2.34%. EADS s'est enfoncé de plus de 6% alors que le groupe a annoncé qu'il refuserait de payer d'éventuelles pénalités de retard sur l'avion de transport militaire A400M. STMicroelectronics (-6.01%), Carrefour (-5.59%) et Axa (-5.38%) ont aussi enregistré de forts dégagements dans une ambiance lourde où les doutes ont peu à peu remplacé l'euphorie qui régnait vendredi. Le pétrole qui s'était fait oublier ses derniers temps est repassé au premier plan avec le fort rebond du brut léger américain juste avant l'expiration du contrat octobre. Une flambée spéculative de plus de 16% a propulsé l'or noir au-dessus des 120$. Après l'expiration du contrat octobre, le contrat novembre a vu le cours du brut s'assagir autour des 108$, ce qui représente toutefois une progression conséquente quand on sait que le baril flirtait avec les 90$ il y a un peu plus d'une semaine. En parallèle le Dollar a accusé un fort recul face à l'Euro qui est revenu au-dessus des 1.48 alors que la veille la parité oscillait autour des 1.4460. Cette hausse, dont l'ampleur n'avait encore jamais été rencontrée sur les marchés, reflète l'inquiétude des cambistes sur les conséquences du plan de sauvetage de 700 Milliards de dollars qui pourrait fortement alourdir la dette publique des États-Unis. Outre-Atlantique, l'heure n'était d'ailleurs plus à la fête mais aux négociations des modalités de mise en place de ce plan de sauvetage, la coopération entre la Maison Blanche et le Congrès n'était pas optimale et des querelles politiques se sont invitées au débat. Le Dow Jones a de nouveau sombré de 3.28% et le Nasdaq s'est replié de 4.17%, ces deux indices ont ainsi intégralement effacé le rebond de vendredi. A noter que l'Italie a emboîté le pas aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne, l'Allemagne, la France, la Suisse et la Hollande, en interdisant les ventes à découvert.

Graphiquement le Cac 40 a tenté d'amplifier son rebond en inscrivant un point haut contre les 4357 points, mais rapidement la pression haussière est retombée. Le repli de ce lundi de plus de 2% peut paraitre important mais il est à mettre en parallèle avec le fort rebond de 9.25% enregistré la séance précédente. Donc sans encore évoquer un nouveau scénario catastrophe, l'heure est à la consolidation pour l'indice avec de fortes oscillations possibles entre les 4200 points et les 4357 points. En revanche si les 4200 points ne résistaient pas aux pressions baissières, le support à 4160 constituerait le dernier rempart avant que le spectre d'une nouvelle la correction en direction d'un gap laissé ouvert à 4078 points ne ressurgisse.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4310 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 4160 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, seules les commandes à l'industrie de la zone Euro sont attendues pour 11h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pétrole et dollar reviennent sur le devant de la scène (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pétrole et dollar reviennent sur le devant de la scène (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI