Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Pas encore d'appétit inconditionnel pour le risque
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 390.46 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 374.40Ouverture : 5 419.88+ Haut : 5 374.40+ Bas :
+0.30 %Perf Ouverture : 5 379.54Clôture veille : 2 231 070 KVolume :

CAC 40 : Pas encore d'appétit inconditionnel pour le risque

(Tradingsat.com) - En dépit du caractère férié du 15 août (Assomption), le marché français a coté hier, et les échanges se sont conclus par une hausse modeste (+0,36% à 5 140 points), dans des volumes d'échanges très réduits. Le reflux momentané des tensions géopolitiques entre Etats-Unis et Corée du Nord a fait reculer l'aversion au risque, tout comme la publication d'une batterie de chiffres statistiques très engageante outre Atlantique.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un conditionne désormais un arrêt de ses projets de bombardement par missiles sur le territoire américain de l'île de Guam, à un arrêt des exercices militaires conjointement opérés par Washington et Séoul dans la région.

Plusieurs chiffres d'importance majeure ont été publiés simultanément, une heure avant l'ouverture de Wall Street:

Les ventes au détail, quel que soit le panier retenu, ont largement dépassé les attentes moyennes des économistes sur le mois de juillet. Une statistique à fort impact dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

Par ailleurs, l'indice manufacturier Empire State a explosé le consensus, en s'élevant ce mois-ci à 25,2 points, soit un niveau record depuis près de trois ans. Pour rappel, le score est obtenu après une enquête auprès d'une multitude d'acteurs du secteur industriel de la région de New York. Il constitue par nature un excellent indicateur de l'état de santé de l'activité manufacturière pour l'économie américaine dans son ensemble.

Enfin, les prix à l'import sont ressortis parfaitement en ligne avec les attentes.

Côté valeurs, Danone était une nouvelle fois entouré (+1,04% à 67,11 euros), dans le sillage de rumeurs de consolidation dans le secteur. D'après le New York Post, le secteur agroalimentaire est prêt pour une consolidation et Danone pourrait être une cible de choix pour les géants du secteur comme Kraft ou Coca-Cola.

Nicox a dégringolé une nouvelle fois (-14,08% à 7,82 euros, mardi). Le groupe spécialisée en ophtalmologie a annoncé le lancement d'une augmentation de capital réservée à une catégorie spécifique d'investisseurs.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont déjà marqué le pas, après un excellent début de semaine, à l'image du Dow Jones (+0,02% juste sous les 22 000 points, à 21 999 points) ou du Nasdaq Composite (-0,11% à 6 333 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté quasi stable en clôture, symboliquement néanmoins dans le rouge (-0,05% à 2 464 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1740$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 47,80$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre le rapport sur l'emploi au Royaume-Uni à 10h30, la première estimation du PIB en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis: les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi les traditionnelles "Minutes" de la Fed, compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire, à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au niveau des enseignements à l'issue de la séance de lundi:

L'ampleur des gains est relativement importante, puisqu'elle a permis de rejoindre le coeur du canal baissier qui guide les cours depuis le 8 mai 2017 (canal représenté graphiquement en noir). Le niveau de clôture est à une certaine distance cependant des sommets de séance, et les volumes sont faibles. Le message haussier, s'il a le mérite d'exister, n'est donc pas fermement énoncé, et nous restons dans l'immédiat dans le cadre d'une classique réaction technique de contestation, dont le potentiel n'est pas encore totalement épuisé.

Effectivement, la psychologie de marché s'est confirmée mardi, avec une bougie d'indécision dite en étoile doji, le cours d'ouverture correspondant parfaitement au cours de clôture, et des volumes d'échanges en très net repli.

Pour le cadre général: seul un franchissement, à terme, de la borne haute du canal, dans de puissants volumes et avec confirmation en données de clôture, viendrait relancer durablement le mouvement haussier de fond, le mouvement initial. Nous n'y sommes pas encore.

Une poursuite d'une dérive latérale de court terme au coeur du canal est l'option proposée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5231.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5081.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E268S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5231.00 / 6320.00 / 5442.00
  • Support(s) : 5081.00 / 5038.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 % / 15 % / 1 %
  • Ecart(s) support : -6 % / -7 % / -8 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pas encore d'appétit inconditionnel pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pas encore d'appétit inconditionnel pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...