Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 970.48 +1.01 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pas de renchérissement du brut après gustav

mardi 2 septembre 2008 à 08h06

(BFM Bourse) - En l'absence des opérateurs américains pour le « Labor Day », le volume des échanges a été extrêmement faible à la bourse de Paris avec moins de 2.9 Milliards d'euros échangés sur les valeurs du Cac 40. Dans le rouge en première partie de séance, l'indice français s'est peu à peu redressé pour rejoindre le territoire positif en milieu d'après midi. Mais la pression haussière s'est révélée insuffisante pour confirmer ce mouvement et l'indice a finalement clôturé la séance sur une petite baisse de 0.23%. Les nouvelles macro-économiques se sont faites rares, les opérateurs se sont concentrés sur les derniers chiffres tombés du côté des sociétés ou sur les changements de tendance des cabinets d'analystes, c'est notamment le cas de Michelin (+5.44%) qui profite des recommandations de Merrill Lynch qui passe de neutre à achat. Alcatel (+3.73%) voit son horizon s'éclaircir au niveau de sa future direction. A l'inverse, PPR recule de 2.96% alors que CA Cheuvreux a abaissé sa dernière recommandation. Sur le plan du pétrole, la fermeture de près d'un quart des installations dans le Golfe du Mexique pour prévenir l'arrivée de l'ouragan Gustav est restée sans conséquence pour le cours du brut qui est même repassé sous la barre des 110$. La rétrogradation de l'ouragan au niveau un sur une échelle qui en compte cinq a en effet éloigné les risques de fortes perturbations sur la production.

Graphiquement l'indice a fait apparaître une deuxième séance de consolidation qui a pris place juste au-dessus des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 4390/4425 points. Au-dessus de cette zone, les chances de rejoindre les 4552 restent intactes, mais la situation reste néanmoins fragile. Ce scénario de revenir flirter vers 4552 points serait d'ailleurs remis en cause en cas de repli de l'indice en direction des 4400 points soit à deux pas de la borne basse du petit canal ascendant qui gravite vers 4365 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4508 points relancerait la phase de rebond en direction des 4552 points. Une rupture des 4437 points provoquerait à l'inverse un retour de la pression vendeuse avec les 4400 points en ligne de mire.

Aujourd'hui l'agenda va s'étoffer avec la publication simultanée à 16h aux Etats-Unis des dépenses de construction et de l'ISM manufacturier qui mesure le niveau de l'activité industrielle.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pas de renchérissement du brut après gustav (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pas de renchérissement du brut après gustav (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat