Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Pas de forme olympique pour l'indice phare
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 285.41 +0.14 % Temps réel Euronext Paris
5 272.86Ouverture : 5 285.63+ Haut : 5 270.32+ Bas :
+0.24 %Perf Ouverture : 5 277.88Clôture veille : 1 273 950 KVolume :

CAC 40 : Pas de forme olympique pour l'indice phare

(Tradingsat.com) - Après une matinée en fanfare qui a vu l'indice parisien amplifier son rebond, l'humeur des opérateurs s'est peu à peu dégradée sous l'effet d'une salve de mauvaises nouvelles macro-économiques. Mais grâce à une bonne série de publications trimestrielles de poids lourds de la cote, le Cac 40 parvient tout de même à clôturer en territoire positif (+0.20% à 4455 points). Ce qui n'est pas le cas de ses homologues européens (en particulier le Dax et le Footsie), qui ont subi des dégagements prononcés dans le sillage de Wall Street. Sans surprise, les gouverneurs de la BCE ont opté pour le statu quo monétaire. Les investisseurs ont porté un regard attentif aux conclusions de la conférence de presse consécutive à la décision proprement dite. Jean-Claude Trichet, Président de l'Institution, reste préoccupé par les niveaux très élevés de l'inflation en Zone Euro. Puis les nuages noirs se sont accumulés au fil de la journée. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont pointé en forte hausse de 7000, à 455 000 unités, prenant à contre-pied les analystes. Le tout sur fond d'amplification du rebond des cours du brut. Ce dernier semble donner le « la » sur les marchés. Sur le plan des valeurs, Dexia (-10.09%) se prend décidément de passion pour les montagnes russes : le plan de recentrage de sa filiale américaine FSA et les résultats trimestriels préliminaires dévoilés mercredi soir ont reçu un accueil glacial. Les résultats d'Axa ont en revanche été salués par le marché, malgré le nuage noir que représente AIG pour le secteur. Le titre de l'assureur français gagne 4.81%. Les deux actions les plus recherchées parmi les quarante vedettes étaient hier EDF (+5.94%) et surtout Veolia Environnement (+9.17%). Le spécialiste des services environnementaux a dévoilé des comptes semestriels solides. Du côté de Wall Street, un significatif repli des indices est à noter. Le Dow Jones, plombé par AIG et Wal Mart, plonge de 1.93% et le Nasdaq Composite, à dominante technologique, se contracte de 0.95%.

D'un point de vue graphique, la matinée prolifique d'hier a permis un grignotage du gap du 26 juin, mais notons que ce "trou de cotation" subsiste encore entre 4514 et 4531 points sur le plan horaire. Le retournement en séance hier a laissé derrière lui une bougie journalière en marteau inversé, évocatrice d'un repli lors des prochaines séances. La question demeure de connaître la nature et l'ampleur de ce mouvement correctif. On estime raisonnable un retour sur une zone proche des 4400 points pour la séance à venir.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4470 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan des publications, la productivité US sera dévoilée à 14h30. La semaine des statistiques majeures se terminera par la publication des stocks de grossistes américains, à 16h00.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pas de forme olympique pour l'indice phare (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pas de forme olympique pour l'indice phare (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...