Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Ouverture de nouvelles cibles haussières
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 281.58 +1.13 % Temps réel Euronext Paris
5 249.42Ouverture : 5 291.48+ Haut : 5 245.80+ Bas :
+0.61 %Perf Ouverture : 5 222.52Clôture veille : 4 338 500 KVolume :

CAC 40 : Ouverture de nouvelles cibles haussières

(Tradingsat.com) - Le marché parisien s'est montré une nouvelle fois résilient, optimiste et confiant lundi, alors que de l'autre côté de l'Atlantique, les services publics étaient en grande partie paralysés, faute d'accord entre les Parlementaires sur la loi de budget. Cette nuit, le Sénat a tout de même voté un budget provisoire, permettant de mettre fin à cette période dite de "shutdown", événement inédit depuis l'automne 2013, qui n'aura au final que duré très peu de temps.

L'indice CAC a progressé de 0,28% à 5 541 points, au plus haut depuis 10 ans.

Les investisseurs ont rapidement analysé cette période de chômage technique d'une grande frange des fonctionnaires américains, non pas par le prisme des éventuelles conséquences économiques du blocages, jugées marginales, mais à l'aune du bras de fer politique. Le véritable enjeu derrière tout ça concerne en réalité le sort des "Dreamers", à savoir des clandestins arrivés très jeunes sur le sol américain.

Aucun chiffre macroéconomique d'importance ne figurait à l'agenda pour la première séance de la semaine, et ce de part et d'autre de l'Atlantique. Les investisseurs ont dores et déjà le regard tourné vers l'issue jeudi du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Les marchés, qui sont "préparés" depuis plusieurs semaines à une stratégie politique moins accommodante de la part de M. Draghi, veulent jauger du ton de l'Institution de Francfort, dans un contexte de maintien de l'Euro à des niveaux fermes face au Dollar.

Côté valeurs, Sanofi a perdu 2,91% à 70,83 euros, après le rachat de l'américain Bioverativ, spécialisé dans les traitements contre l'hémophilie, pour un peu plus de 11 milliards de dollars. Selon un accord définitif, Sanofi va acquérir la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars par action, ce qui représente une prime de 64% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Le secteur pétrolier et parapétrolier était entouré dans le sillage de la fermeté des cours du brut, à l'image de Vallourec (+4,21% à 5,894 euros), Total (+1,30% à 47,905 euros) ou encore TechnipFMC (+3,41% à 27,86 euros).

Mediawan (+6,07% à 13,10 euros) ne s'arrête plus de grimper en Bourse. Le titre du fonds d'investissements spécialisé dans les médias prend encore plus de 5% ce lundi à la Bourse de Paris, portant sa hausse sur 5 jours à plus de 20%. Depuis le début de l'année, l'action Mediawan affiche même une progression de plus de 30%. Pour rappel, la société détenue par Xavier Niel et Matthieu Pigasse a finalisé la semaine dernière la cession du fonds de commerce relatif à l'activité de production télévisuelle française du Groupe EuropaCorp pour un montant de 11 millions d'euros et a annoncé le rachat de deux autres producteurs.

De l'autre côté de l'Atlantique, pour changer, nouvelle salve de records à signaler lundi, à l'image du Dow Jones (+0,55% à 26 214 points) ou du Nasdaq Composite (+0,98% à 7 408 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,81% à 2 832 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2240$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 64.00$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre la dette nette du secteur public au Royaume-Uni à 10h30, les indices ZEW de sentiment économique, en Allemagne comme pour l'ensemble de la Zone Euro à 11h00, ainsi que l'indice de la Fed de Richmond à 16h00.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du vendredi 26 janvier.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions lors de nos précédentes analyses sur l'indice phare français, sous surveillance très rapprochée, le seuil technique à 5 536 points. Ce niveau a certes cédé lundi, et mécaniquement, l'indice a connu des niveaux de cours inédits depuis dix ans, mais:

Nous avons besoin d'éléments techniques tranchants, pour pouvoir parler d'un franchissement net et sans retour: les volumes notamment, doivent s'étoffer d'avantage, tout comme la volatilité, et la participation de l'ensemble des secteurs. Une fois ces garanties obtenues, nous basculerons les 5 540 points en support majeur au-dessus duquel pourra se développer une nouvelle vague haussière majeur.

Dans tous les cas, et en dehors de ces considérations de court terme, indispensable pour l'affinement des points d'entrée graphiques et pour la stratégie d'exposition, l'opinion de fond sur le marché français reste fortement haussière. En particulier, le seuil hautement psychologique des 6 000 points est à moyen terme en ligne de mire.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5536.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q485S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5665.00
  • Support(s) : 5536.00 / 5470.00 / 5267.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 7 %
  • Ecart(s) support : 5 % / 3 % / -0 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Ouverture de nouvelles cibles haussières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Ouverture de nouvelles cibles haussières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...