Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 085.28 -0.46 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Oscillations dangereuses au-dessus des 3100 points

lundi 6 juillet 2009 à 08h03

(BFM Bourse) - Une séance pour rien à la bourse de Paris : en effet en l'absence des opérateurs américains, la journée de vendredi s'est révélée particulièrement morne. L'indice vedette a oscillé dans d'étroites fourchettes sans réussir à s'éloigner de son niveau d'équilibre à 3116 points. Malgré un bref passage en première partie de séance sous les 3100 points, la séance s'est finalement soldée sur une faible hausse de -0.10% à 3119 points. Comme attendu, les volumes ont brillé par leur faiblesse avec seulement 1.6 Milliard d'euros qui ont changé de mains sur les valeurs du Cac 40 ce vendredi. Sur le plan des titres, le tableau était contrasté avec en tête des hausses plusieurs valeurs du secteur bancaire comme Dexia (+2.92%), BNP Paribas (+1.98%) ou Crédit Agricole (+1.34%). En revanche au palmarès des baisses, EDF a été particulièrement sanctionné chutant de -4.50% à la suite de dégradation de recommandations notamment de la part de Morgan Stanley après la décision de la justice américaine de retarder la cession des activités nucléaires de Constellation Energy. Aucune indication du côté des marchés américains fermés à la veille de la fête nationale si ce n'est l'approbation hier soir par la justice du plan de restructuration de General Motors. La nouvelle entité verra son capital détenu à plus de 60% par l'Etat américain. Ce lundi, les places asiatiques restaient sous pression baissière avec à la mi-séance un repli de -1.60% du Nikkei.

Graphiquement l'indice est venu en séance vendredi dangereusement flirter avec le soutien de sa configuration de consolidation maintenant à 3092 points. Comme déjà développé dans notre dernière analyse, les chances de rebond à partir de ce seuil sont maigres, mais elles ont encore le mérite d'exister. La construction en marteau apparue sur la séance de vendredi soutiendrait même cette hypothèse de nouvelle impulsion haussière avec toutefois un bémol important lié à la faiblesse des volumes de transactions qui vient considérablement fragiliser la pertinence de cette configuration. Une fois encore la prudence s'impose et la menace d'assister à un nouveau dérapage du marché en direction de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3025 points, reste très présente ce qui validerait dans le même temps une grande configuration de retournement en tête-épaules dont la ligne de cou correspond justement aux 3092 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3160 points raviverait la tension à l'achat.

Agrès un long week-end de trois jours lié à la fête nationale américaine, les marchés US rouvriront aujourd'hui et à 16h00 les opérateurs prendront connaissance de l'indice ISM des services. Cette semaine donnera également le coup d'envoi de la saison des résultats et Alcoa ouvrira le bal mercredi avec la publication de ses trimestriels. (Heure de Paris)

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Oscillations dangereuses au-dessus des 3100 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Oscillations dangereuses au-dessus des 3100 points (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.10 % vs +2.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat