Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Optimisme avant les « stress tests »
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Optimisme avant les « stress tests »

(Tradingsat.com) - Le mouvement de consolidation entamé mardi a été de très courte durée avec un marché qui a bien résisté dans la matinée de mercredi pour franchement s'orienter à la hausse en début d'après-midi après la publication des chiffres sur l'emploi américain par le cabinet privé ADP. A la lecture de cet indicateur qui a fait part d'un net redressement de la situation de l'emploi avec un niveau de destruction non vu depuis cinq mois, le Cac 40 est venu flirter avec les 3300 points. Les chiffres sont édifiants et viennent renforcer l'hypothèse que l'économie américaine a probablement touché le fond avec des destructions d'emplois dans le secteur privé qui sont ainsi passées de 708000 en mars à « seulement » 491000 un mois plus tard. Si le Cac 40 a fortement réagi à cette annonce en pointant jusque contre les 3308 points, en progression de +2.60%, la réaction des indices américains a été beaucoup plus mesurée avec notamment un plongeon dans le rouge du Nasdaq en repli de -1.30% en début de séance. Mais en clôture sur la place parisienne, c'est bien l'optimisme qui l'a emporté : le Cac 40 a ainsi gagné quelques 1.80% dans un volume d'échanges soutenu qui a frôlé les 4 Milliards d'euros. Concernant le tableau des palmarès, Air France s'est encore envolé de +8.68%, suivi par BNP Paribas qui a bondi de +7.28%. De l'autre côté de l'Atlantique, le démarrage a été plus lent et il aura fallu attendre la seconde partie de séance pour que le Dow Jones se laisse emporter par la pression haussière clôturant au-dessus des 8500 points, en progression de +1.21%. Le secteur bancaire a été alimenté par un grand nombre de spéculations autour des banques qui devraient avoir à lever des capitaux après les résultats des tests de résistance prévus pour ce jeudi après la clôture. L'optimisme était visiblement de mise au regard des fortes percées de +16% de Citigroup ou encore +17% de Bank of America. Quant au secteur des technologies, la séance a été plus hésitante et après plusieurs passages en territoire baissier, le Nasdaq a finalement grappillé +0.28% en clôture.

Graphiquement la résistance précédemment identifiée à 3260 points a volé en éclats pour ouvrir la voie au-dessus des 3300 points. La pression haussière reste donc dominante et l'alerte passée, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher une nouvelle extension de la reprise en direction des sommets annuels à 3426 points. La progression de l'indice devient vertigineuse avec un bond de déjà plus de 17% depuis début avril. L'indice est pour le moment sourd aux appels à la consolidation, celle-ci devra pourtant immanquablement se manifester et trouvera sur les 3206 points un premier niveau de support.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3233 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les commandes à l'industrie en Allemagne seront publiées à 12h. A 13h45, les opérateurs prendront connaissance de l'issue de la réunion de la BCE qui devrait vraisemblablement baisser son taux directeur d'un quart de point à 1%, soit un niveau historique. Les commentaires qui entoureront cette décision ainsi que l'annonce de possibles mesures non conventionnelles seront scrutés à la loupe. Enfin les inscriptions hebdomadaires au chômage tomberont à 14h30 aux États-Unis. Concernant les sociétés, les publications des trimestriels concerneront ce jeudi Axa, Société Générale ou encore Veolia Environnement.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Optimisme avant les « stress tests » (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Optimisme avant les « stress tests » (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...