Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Optimisme à wall street et prudence de bernanke
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Optimisme à wall street et prudence de bernanke

(Tradingsat.com) - Sous pression haussière dès l'ouverture de la séance de ce mercredi, la place parisienne a gardé le cap au fil des heures alors que la journée était particulièrement chargée en événements d'ordre macroéconomique. La nette hausse des ventes de détails US pour le mois de mars a permis aux opérateurs de conserver un solide optimisme. Le Cac 40 a inscrit un point haut contre les 4074 points vers 14h30, en progression de+1% pour finalement clore la journée à 4058 points (+0.64%) dans un volume confortable de 3.4 Milliards d'euros. Dans le sillage des bons résultats de Intel, Cap Gemini a bondi de +5.70% et Alcatel-Lucent a avancé de +3.20%. En revanche, le spécialiste des verres correcteurs, Essilor International, n'a pas profité du courant acheteur mais s'est au contraire replié de 1%. Même sanction pour le constructeur automobile Peugeot qui a également lâché 1%. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices US ont fait preuve d'une belle tenue et le Dow Jones s'est affranchi avec brio du seuil des 11000 points pour clôturer sur une avancée de +0.94%. Le Nasdaq, à dominante technologique, s'est particulièrement distingué en s'offrant une progression de +1.58%. Les chiffres macroéconomiques publiés dans la journée ont contribué à alimenter le flux acheteur mais pas seulement, les opérateurs ont également salué l'excellente teneur des trimestriels de Intel (+3.15%) publiés la veille ou encore de la banque JPMorgan (+4.05%). Les belles progressions des indices US ces derniers temps, avec notamment un bond en avant de plus de 13% du Dow Jones depuis ses planchers de février, ont donné lieu à des attentes relativement élevées en termes de résultats mais visiblement les acteurs de marché n'ont pas été déçus par le panel de trimestriels déjà présentés cette première partie de semaine exceptée la légère déception autour de Alcoa (+0.63%). Le discours de Ben Bernanke prononcé hier a finalement été relégué au second plan et les inquiétudes du président de la Fed au sujet de la teneur de la reprise économique et de la faiblesse du secteur de la construction ne sont en effet aucunement venues entamer le moral d'acier des investisseurs.

Graphiquement le Cac 40 a résisté positivement au-dessus de sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 4020 points, mais a toutefois manqué de carburant pour rallier ses sommets annuels à 4088 points. Les conditions restent cependant propices pour assister à une prochaine prise de hauteur de la place parisienne qui se trouve maintenant nettement distancée par les indices US dans leur course aux sommets annuels. Sur le plan horaire, une faiblesse de l'indice en direction des 4020 points lui permettrait de recouvrir son dernier gap à 4038 points mais n'hypothéquerait pas les chances de repartir de l'avant.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4020 points relancerait la pression vendeuse.

Une journée encore dense s'annonce ce jeudi en matière de publication macroéconomique avec à 14h30 la sortie de deux indicateurs attendus que sont l'indice « Empire State » ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage. A 15h15, ce sera au tour de la production industrielle et de l'utilisation des capacités puis à 16h de l'indice de la Fed de Philadelphie. Sur le front des sociétés, Carrefour et Danone publieront leurs trimestriels.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Optimisme à wall street et prudence de bernanke (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Optimisme à wall street et prudence de bernanke (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...