Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Obama déjà rattrapé par la crise
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 319.17 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 335.85Ouverture : 5 350.25+ Haut : 5 304.35+ Bas :
-0.31 %Perf Ouverture : 5 336.39Clôture veille : 3 391 810 KVolume :

CAC 40 : Obama déjà rattrapé par la crise

(Tradingsat.com) - La victoire d'Obama, largement anticipée par la place parisienne mardi, n'a pas été saluée à l'ouverture ce mercredi. En effet contrairement aux places asiatiques qui étaient clairement orientées à la hausse, le Cac 40 a perdu du terrain en début de séance pour tomber sur un point bas en milieu de matinée à 3569, en baisse de 3.30%. Ce repli qui intervient alors que l'indice avait gagné près de 20% sur les six séances précédentes est à remettre dans son contexte. Une fois l'euphorie qui a entouré l'élection d'Obama passée, les risques d'une forte dégradation de la conjoncture sont revenus aux grands galops occuper le devant de la scène et l'annonce d'un recul des ventes du commerce de détail dans la zone Euro n'a fait que confirmer la dégradation de l'environnement économique. Wall Street, qui avait terminé en fanfare mardi anticipant largement la victoire d'Obama, a replongé dans le rouge miné par l'indice ISM des services qui est passé sous la barre des 50 tombant à un plus bas historique et par l'annonce de la destruction de quelques 157000 emplois dans le secteur privé pour le mois d'octobre. Le Cac 40 qui a réussi à repasser la barre des 3600 points en fin d'après midi a clôturé cette journée sur un repli de 1.98% dans un volume inférieur à 4.8 Milliards d'euros. Sur le plan des titres ArcelorMittal a lâché plus de 15% après avoir dévoilé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Alstom a chuté de 7.15% suivi de près par Suez-Environnement (-5.99%). Contre la tendance, certaines valeurs se sont accordées de belles hausses comme Dexia (+13.06%), titre autour duquel circulaient des rumeurs de cession de sa filiale de rehaussement de crédit FSA ou encore Alcatel-Lucent (+10.21%). Du côté des marchés américains, la situation s'est dégradée tout au long de la journée et les indices ont finalement glissé de 5.05% pour le Dow Jones et 5.53% pour le Nasdaq. Le risque d'assister à un retour de la volatilité pour les prochaines séances n'est pas neutre ce qui laisse présager de journées chaotiques. Le pétrole continue de jouer au yoyo depuis quelques séances et s'est fortement replié sous les 65$ le baril après l'annonce d'une augmentation des stocks d'essence aux Etats-Unis alors qu'un recul était anticipé. Ce matin, l'Asie se réveille avec la gueule de bois, le Nikkei clôturant en fort repli de 6.53%.

Graphiquement l'indice a mis fin mercredi à une série de six séances consécutives de hausse. Au terme d'une puissante vague de reprise, une première indication de faiblesse est donnée avec l'apparition d'une configuration graphique en harami baissier sous les 3691 points. Le prochain passage du Cac 40 sous les 3600 points ne fait que peu de doute et on pourrait même assister, en cas de rupture des 3520 points, à un pull-back du marché sur ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui sont sur le point de se croiser à la hausse vers 3385 points. Cette correction d'environ 6% s'inscrirait encore dans un contexte technique et ne remettrait pas en cause les bonnes dispositions du marché à poursuivre la vague de rebond amorcée fin octobre.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3660 points raviverait la tension à l'achat.

Aujourd'hui les opérateurs auront leur regard tourné du côté de la BCE qui, à 13h45, pourrait annoncer un assouplissement de sa politique monétaire pour la deuxième fois depuis un mois. Outre-Atlantique, la productivité trimestrielle et les inscriptions hebdomadaires au chômage seront publiés conjointement à 14h30.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Obama déjà rattrapé par la crise (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Obama déjà rattrapé par la crise (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...