Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Obama annonce son plan pour l'automobile
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 121.47 -1.26 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.44 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 2 127 980 KVolume :

CAC 40 : Obama annonce son plan pour l'automobile

(Tradingsat.com) - La séance de vendredi s'est ouverte sur une tendance très hésitante, le Cac 40 oscillant une bonne partie de la matinée autour de son niveau d'équilibre. Il aura fallu attendre la fin de la première partie de journée pour déclencher une tendance et celle-ci a été baissière. L'indice s'est peu à peu enfoncé pour approcher les 2820 points, en recul de -2.35% vers 15h30, avant une clôture en baisse de -1.78% à 2840 points dans un volume encore très faible de seulement 2.5 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, Air France a été lourdement sanctionné chutant de -7.78% après l'annonce d'un profit warning. Cap Gemini a de son côté essuyé un recul important de -7.67% victime d'une révision à la baisse des prévisions annuelles de son concurrent américain Accenture (-13.45%). En revanche un secteur a nettement été épargné ce vendredi : l'industrie automobile; Renault a ainsi gagné +4.09% suivi de près par Michelin (+2.77%). Outre Atlantique, la journée a été émaillée par la publication du niveau de consommation des ménages qui s'est octroyé une très légère progression de +0.2% sur le mois de février, et par une amélioration plus forte que prévue du moral des ménages selon l'enquête de l'Université du Michigan. Mais ces données sont restées insuffisantes pour empêcher les indices US de prendre leurs bénéfices. Les valeurs financières ont été attaquées de toute part suite à des informations pas très optimistes sur l'activité de Bank of America (-3.17%) ou de JP Morgan Chase (-5.84%) pour le mois de mars, ce qui a fait chuter le Dow Jones en clôture de -1.87%. Sur le plan des technologiques, outre Accenture, Intel a jeté un froid en émettant la possibilité d'une prochaine augmentation de capital (-2.53%). L'indice de référence du secteur, le Nasdaq, a abandonné -2.63%. Ces replis doivent toutefois être remis dans leur contexte après un bond de +20% du Dow Jones en moins d'un mois et constituent donc une suite logique des choses dans la perspective d'une consolidation des gains. Concernant le département automobile, celui-ci fera office de secteur vedette en ce début de semaine avec la présentation par le Président américain, Barack Obama, d'un nouveau plan d'aides à cette industrie lourdement frappée par la crise et dont General Motors (+6.16%) et Chrysler devraient être les premiers bénéficiaires. En échange de ces nouvelles aides le locataire de la Maison Blanche a averti que des sacrifices devront être faits. Le président de GM pourrait être le premier à en faire les frais tandis que l'administration Obama a demandé sa démission. A noter en France l'annonce dimanche du départ du président de Peugeot, Christian Streiff, après deux ans à la tête du groupe.

Graphiquement après avoir plafonné trois séances sous la résistance des 2918 points, le Cac 40 a donné une indication de faiblesse en revenant tester la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), qui gravite vers 2825 points. L'indice se place juste au-dessus d'une zone de support importante à 2820/2800 dont la rupture donnerait un biais baissier à la phase de consolidation de ces dernières séances avec à la clé le risque d'assister à un retour sur les 2720 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 2900 points raviverait la tension à l'achat.

La semaine commencera dans le calme du côté des statistiques sachant qu'aucune actualité macro-économique majeure n'est attendue ce lundi.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Obama annonce son plan pour l'automobile (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Obama annonce son plan pour l'automobile (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI