Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Nomination de geithner et sauvetage de citigroup
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 183.41 +1.09 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 185.72+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+1.03 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 1 155 100 KVolume :

CAC 40 : Nomination de geithner et sauvetage de citigroup

(Tradingsat.com) - Alors que les marchés américains s'étaient de nouveau effondrés jeudi soir, la place parisienne a, dans le sillage des marchés asiatiques, tenté une phase de rebond. Mais cette séance de vendredi qu'on aurait pu prévoir calme vu la pauvreté de l'actualité économique, a en fait connu de nombreux rebondissements dans un contexte de volatilité très élevé. En hausse dans un premier temps de 2%, le Cac 40 a effectué un retour à l'équilibre avant une chute de 4.75% pour finalement clôturer à 2881 points, en repli de 3.33% dans un volume équivalent à celui de la veille de l'ordre de 4.5 Milliards d'euros. Il est bien difficile de trouver des repères dans un marché qui se renverse à la hausse ou à la baisse en quelques minutes, mais une chose est sur c'est que le Cac 40 s'est largement éloigné des 3000 points et a emporté dans sa chute, une fois n'est pas coutume, les bancaires, Société Générale en tête, en chute libre de 13.84%. Outre Atlantique, le renversement de situation a été brutal en deuxième partie de séance et après un repli de l'ordre de 1.36% le Dow Jones est parti comme une fusée à l'annonce de la nomination par Barack Obama de Timothy Geithner au poste de secrétaire au Trésor. L'arrivée de cet homme, actuel Président de la Réserve Fédérale de New York, habitué aux gestions des situations de crise, a donné un véritable coup de fouet aux marchés boursiers : Dow Jones et Nasdaq ont respectivement clôturé en hausse de 6.54% et 5.18%. L'embellie n'a malheureusement pas touché le secteur bancaire qui restait plombé vendredi par l'incertitude qui règne autour de l'avenir de Citigroup, une incertitude qui a toutefois été levée en toute fin de week-end avec l'annonce par le gouvernement américain de son entrée au capital à hauteur de vingt Milliards de dollars. A cette prise de participation s'ajoute un engagement à hauteur de 306 Milliards de dollars sur des prêts toxiques. Les tentatives de son dirigeant pour rassurer les opérateurs avaient jusque là échoué avec une nouvelle purge de 20% pour cette seule séance de vendredi, soit un plongeon record du titre de 60% sur la semaine. Cette décision conjuguée à l'annonce ce week-end par le futur Président, Barack Obama, de la mise en place d'une thérapie de choc pour juguler la crise financière devrait logiquement contribuer à rassurer les marchés qui restent en perte cruelle de repères.

Graphiquement après avoir flirté avec sa moyenne mobile à 20 heures, alors vers 3050 points, le Cac 40 a calé pour reprendre son mouvement baissier initial. Toutefois la situation n'est pas désespérée dans le sens où l'indice a glissé le long de la borne basse du canal descendant (tracé en noir sur le graphique horaire) qui gravite aujourd'hui vers 2845 points. Le fait que le Cac 40 n'ait pas enfoncé ce seuil constitue un atout intéressant qui laisse la porte ouverte à une nouvelle réaction haussière. Mais pour que le mouvement prenne de l'ampleur, il faudrait que l'indice s'affranchisse de la zone de résistance constituée par ses moyennes mobiles à 10 et 20 heures, vers 2960/2980 points, ce qui ouvrirait la voie en direction du gap laissé béant à 3085 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2845 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des annonces, ce lundi, jour de liquidation pour la bourse parisienne, verra la publication à 10h de l'indice IFO du climat des affaires dans l'industrie allemande, puis à 11h des commandes à l'industrie de la zone Euro. A 16h, les ventes de logements anciens aux États-Unis seront portées à la connaissance des opérateurs.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nomination de geithner et sauvetage de citigroup (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nomination de geithner et sauvetage de citigroup (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI