Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Noël avant l'heure avec la fed !

mercredi 17 décembre 2008 à 08h02

(BFM Bourse) - Après un début de séance hésitant mardi, le Cac 40 a un temps oscillé proche de son niveau d'équilibre avant de s'élancer sur une vague haussière qui l'a emmené au-dessus des 3200 points. La perspective d'une nouvelle baisse des taux et d'un prochain dénouement du plan de sauvetage de l'automobile aux États-Unis ont éclipsé des évènements beaucoup moins réjouissants comme l'annonce d'une baisse de l'indice PMI de la zone Euro ou encore l'effondrement de plus de 25% des ventes de voitures neuves en Europe. La situation est restée toutefois assez incertaine au fil des publications de l'après midi après l'annonce d'un plongeon de près de 19% des mises en chantier de logements pour novembre aux États-Unis ou encore une baisse plus forte que prévue des prix à la consommation. Mais malgré ce contexte difficile toujours entaché par l'affaire Madoff dont la liste des victimes, que ce soit des banques, des fondations ou des particuliers, ne cesse de s'allonger à travers le monde, les indices américains ont été portés par un solide courant acheteur qui a emmené dans leur sillage la place parisienne contre les 3251 point en clôture, soit une belle progression de 2.07%. En peloton de tête figurent PPR en forte hausse de 7.78%, Véolia Env. (+6.35%) ou encore Essilor Intl. (+5.38%). Tandis que les opérateurs espéraient une contraction de 50 points de base du principal taux directeur de la Fed à 0.5%, ceux-ci ont été particulièrement gâtés et le Comité de politique monétaire est même allé au-delà de leurs espérances en annonçant hier soir avoir réduit son taux directeur à une marge sans précédent de 0 à 0.25%. Ce geste a été salué par les indices américains qui se sont envolés de 4.20% pour le Dow Jones et de 5.41% pour le Nasdaq. A l'inverse le dollar a accusé le coup face à l'Euro et la devise européenne a culminé au-dessus des 1.41. Sur le plan du pétrole, c'est aujourd'hui que doit être décidée en Algérie une réduction de la production par l'Opep, un geste historique est attendu et pourrait déboucher sur une baisse de deux Millions de barils par jour. En Asie, le Nikkei a terminé sur une timide hausse de 0.50% dans la crainte de voir ses sociétés exportatrices pénalisées par la hausse du yen face au dollar.

Graphiquement la hausse de ce mardi permet au Cac 40 de préserver la zone de soutien évoquée dans notre dernière analyse et constituée par les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui gravitent vers 3210/3170 points. Cette réaction constitue un premier signal favorable mais reste insuffisante pour conclure à une relance durable du mouvement haussier. Seul le débordement des 3343 points donnerait cette indication et placerait l'indice dans une nouvelle perspective de reprise avec les 3612 points en ligne de mire, permettant au passage le recouvrement d'un gap laissé ouvert à 3490 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3220 points relancerait la pression vendeuse.

Aujourd'hui l'actualité sera plus calme et se limitera à la publication des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h35. Sur le plan des sociétés et après l'annonce hier par Goldman Sachs d'une perte record de 2.2 Milliards de dollars au titre de son quatrième trimestre, les opérateurs craignaient un déficit de 2.5 Milliards de dollars, les fondamentaux de son concurrent, Morgan Stanley, seront publiés à leur tour.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Noël avant l'heure avec la fed ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Noël avant l'heure avec la fed ! (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat