Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Morgan stanley rassure et la fed sauve aig
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 190.17 +0.56 % Temps réel Euronext Paris
5 162.24Ouverture : 5 208.33+ Haut : 5 158.79+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 5 161.08Clôture veille : 3 002 350 KVolume :

CAC 40 : Morgan stanley rassure et la fed sauve aig

(Tradingsat.com) - Au lendemain du trou d'air enregistré par les places financières, le Cac 40 est resté sous pression baissière ce mardi. Abandonnant jusqu'à 3.40% en début d'après midi, le marché a refait un bref passage au-dessus des 4100 points avant de finalement clôturer sur une baisse de 1.96% à 4087 points dans un volume quasiment équivalent à celui de la veille et qui se chiffre à plus de 8.7 Milliards d'euros. A noter à Londres, la forte chute du Footsie-100 de 3.43%, l'indice ayant été plombé par la banque HBOS (-21%). En France également, les bancaires ont une fois encore tiré le marché ver le bas, Dexia (-8.48%), Crédit Agricole (-5.18%), Société Générale (-4.72%) ont ainsi amplifié leur plongeon. Saint Gobain (-5.85%) qui avait réussi à sauver les meubles lundi en terminant inchangé s'est finalement fait emporter par la déferlante baissière. Cette séance encore mouvementée s'est articulée autour des derniers développements de la saga de l'assureur AIG (-21.20%) alors qu'une solution devait être trouvée afin d'éviter un défaut de liquidités qui aurait des ondes d'une ampleur catastrophique pour le marché. La séance a aussi été affectée par les chiffres publiés par Goldman Sachs, première banque d'affaires américaine, qui ont mis en évidence une chute de 70% de ses bénéfices au troisième trimestre. Il aura fallu attendre le début de soirée pour qu'une tendance positive se dégage aux Etats-Unis. En effet après l'annonce d'un statu quo sur les taux par la Fed, le Dow Jones a dans un premier temps plongé de 1.5% avant de rapidement refranchir la barre des 11000 points pour clôturer positif de 1.30% alors que pointait l'espoir d'une solution pour sauver AIG de la faillite. Au terme d'une séance très irrégulière, le Nasdaq a aussi réussi à clôturer dans le vert à +1.28%. Alors que les opérateurs espéraient secrètement une baisse des taux, les marchés ont du se « contenter » des 50 Milliards de dollars injectés dans le circuit bancaire pour tenter d'enrayer la crise de défiance qui pèse sur le marché depuis le début de la semaine. Mais après la clôture de Wall Street, la deuxième banque d'affaires américaine, Morgan Stanley, a publié des résultats trimestriels supérieures aux attentes ce qui devrait redonner le moral aux investisseurs sans compter que les dernières dépêches de ce mercredi matin annoncent qu'une solution a été trouvée pour sauver AIG et ce grâce à un prêt de la Fed de New York de quelques 85 Milliards de dollars !

Graphiquement le Cac 40 fait apparaitre une deuxième bougie consécutive composée d'un petit corps et de longues ombres haute et basse ce qui traduit une grande volatilité. L'indice est quasiment revenu sur ses plus bas annuels à 4003 points et a donc intégralement retracé la grande vague de hausse développée entre mi-juillet et mi-août. Tout le dilemme est maintenant d'anticiper la réaction de l'indice sur ce niveau majeur des 4003 points. Sans réaction positive de grande ampleur, il faudrait alors s'attendre à un nouveau dérapage avec, sous le seuil psychologique des 4000 points, l'ouverture de la voie en direction des 3882 points après un palier intermédiaire autour des 3930 points. Mais pour l'heure, la tendance est au rebond avec une réaction positive qui est attendue, celle-ci s'inscrit pour le moment dans un contexte purement technique après une chute de près de 6% en seulement deux séances. Reste maintenant à savoir si ce rebond sera assez puissant pour éloigner l'indice de cette zone dangereuse des 4000 points et rien n'est encore joué dans ce sens.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4027 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, la balance commerciale de la zone Euro sera connue à 11h. A 14h30 ce sera au tour des mises en chantier de logements et permis de construire et enfin à 16h35 le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers ne manquera pas de faire réagir les opérateurs alors que les cours du brut ont enregistré sur les séances de lundi et mardi leur plus forte baisse depuis 2004.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Morgan stanley rassure et la fed sauve aig (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Morgan stanley rassure et la fed sauve aig (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI