Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Moral des ménages us en berne
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Moral des ménages us en berne

(Tradingsat.com) - La tentative de rebond constatée à l'ouverture de la séance de ce mardi est restée bridée par le niveau des 3770 points. Le marché a oscillé faiblement durant une bonne partie de la journée mis à part un court instant vers 15h où les opérateurs ont encaissé avec une certaine nervosité les derniers chiffres de l'enquête du Conference Board sur le moral des ménages. Le marché a dans un premiers temps chuté sur les 3725 points, en repli de -0.50% à l'annonce d'une nouvelle dégradation du moral des ménages américains avant de reprendre ses oscillations dans de faibles amplitudes au-dessus de son niveau d'équilibre à 3744 points, niveau sur lequel le Cac 40 a finalement clôturé dans un volume qui s'est élevé à 3.6 Milliards d'euros. Pernod Ricard a été plébiscité pour finalement terminer en tête des hausses sur un belle avancée de +3.42% profitant pleinement des commentaires favorables qui ont entouré le titre. Danone (+1.87%) a également été recherché ainsi que le pétrolier Total (+1.77%) qui a profité des bons résultats de son homologue britannique BP (+5.80%). En revanche, les titres des secteurs de la banque et de l'automobile ont fortement reculé : Dexia a lâché pas moins de 5.80% et Renault a dévissé de plus de 5% pour clôturer la séance à 32.35 euros. De l'autre côté de l'Atlantique, le rebond constaté à l'ouverture est rapidement devenu poussif et si le Dow Jones a tout de même réussi à clôturer sur une petite hausse de +0.10% grâce notamment aux valeurs pétrolières, ça n'a pas été le cas du Nasdaq. En effet l'ambiance était tout autre dans le compartiment des technologiques avec des prises de bénéfices appuyées qui ont finalement entraîné l'indice de référence des valeurs technologiques à clôturer en repli de -1.20%. Concernant les dernières publications macro-économiques, le moral des ménages reste le « parent pauvre » du mouvement de reprise de l'économie qui s'esquisse. Or sans amélioration de ce secteur qui est notamment plombé par la situation difficile sur le front de l'emploi, la consommation restera fragilisée ce qui handicapera la croissance économique. Les opérateurs l'ont bien compris ce qui explique la déception palpable hier sur les marchés américains. Sur le Forex, le Dollar a poursuivi son avancée face à l'Euro qui, après avoir culminé au-dessus des 1.5050 lundi, est retombé mardi sous les 1.4800.

Graphiquement le Cac 40 fait apparaître sur la séance de ce mardi une configuration en doji (cours d'ouverture tout proche du cours de clôture) signe d'un retour à l'équilibre entre les forces en présence après plusieurs séances dominées par le courant vendeur. Une réaction d'ordre technique pourrait s'ensuivre avec un pull-back jusque contre les moyennes mobiles courtes qui se regroupent vers 3800/3835 points, mais sous cette zone, l'indice reste sous la menace d'une rechute. La prudence doit donc encore s'imposer et en cas de rupture des 3725 points, l'indice s'exposerait à un nouveau dérapage en direction des 3690, puis des 3678 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3772 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3725 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les publications se concentreront aux Etats-Unis avec à 13h30 les commandes de biens durables, suivies à 15h par les ventes de logements neufs et enfin à 15h35 par les traditionnels rapports hebdomadaires des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Moral des ménages us en berne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Moral des ménages us en berne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...