Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Moins de fougue, avant une réunion clef de la BCE
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 302.17 +0.23 % Temps réel Euronext Paris
5 278.48Ouverture : 5 303.81+ Haut : 5 255.77+ Bas :
+0.45 %Perf Ouverture : 5 289.86Clôture veille : 2 840 720 KVolume :

CAC 40 : Moins de fougue, avant une réunion clef de la BCE

(Tradingsat.com) - Après avoir ouvert en gap haussier au-dessus d'un seuil majeur, et inscrit des sommets inédits depuis 10 ans, l'indice CAC s'est progressivement tassé mardi, pour finalement clôturer en très légère baisse (-0,12% à 5 535 points), montrant un peu plus de prudence dans un contexte récurrent d'Euro fort, et à l'approche d'une réunion clef de la Banque Centrale Européenne.

Les investisseurs ont dores et déjà le regard tourné vers l'issue - demain - du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Les marchés, qui sont "préparés" depuis plusieurs semaines à une stratégie politique moins accommodante de la part de M. Mario Draghi, veulent jauger du ton de l'Institution de Francfort, dans un contexte de maintien de l'Euro à des niveaux fermes face au Dollar.

Au chapitre macroéconomique, l'indice ZEW de sentiment économique en Allemagne a bondi de 3 points en janvier, à 20.4, au plus haut depuis mai 2017, bien au-delà de la cible. Pour rappel, ce baromètre très suivi, est construit à partir d'une enquête mensuelle passée auprès de 300 investisseurs et analystes. 0 marque la limite en optimisme et pessimisme. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, l'indice équivalent a également progressé au-delà de la cible, dans des proportions toutefois moindres.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (14) a chuté au mois de janvier, perdant 6 points d'un mois sur l'autre.

Côte valeurs, Carrefour (+3,22% à 19,06 euros) était plébiscité, les investisseurs se montrant convaincus par le nouveau plan stratégique du distributeur. Dans le cadre son son plan de transformation "Carrefour 2022", qui vise à faire du groupe le "leader mondial de la transition alimentaire pour tous", Carrefour va tout d'abord simplifier son organisation. En Ile-de-France, les sites de siège seront rationalisés, ce qui implique la fermeture du siège corporate de Boulogne et l’abandon du projet de construction d’un nouveau siège de 30 000 m² en Essonne. Un plan de départ strictement fondé sur du volontariat sera proposé à 2 400 personnes au siège en France, sur un effectif total de 10 500 salariés.

Genfit (+2,31% à 27,50 euros) a annoncé mardi matin le lancement officiel de l'étude clinique pédiatrique d'elafibranor dans la NASH. L'accord du plan d`étude pédiatrique (PSP) par la FDA permet le lancement de l'étude clinique pédiatrique visant à évaluer l`intérêt d`elafibranor chez les enfants atteints de NASH.

De l'autre côté de l'Atlantique, si le Dow Jones a fini inchangé mardi (-0,01% à 26 210 points), le Nasdaq Composite (+0,71% à 7 460 points) a volé vers de nouveaux records historiques, porté par Netflix. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,22% à 2 839 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2300$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 64.50$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre une batterie d'indicateurs d'activité manufacturier et service en Europe ce matin. La première estimation des données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro sont attendues à 10h00. A suivre également l'indice des salaires moyen, et le taux de chômage au Royaume-Uni à 10h30, et pour les Etats-Unis: l'indice des prix de l'immobilier à 15h00, les indices PMI manufacturier et service, en première estimation à 15h45, les ventes de logements anciens à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du vendredi 26 janvier.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions lors de nos précédentes analyses sur l'indice phare français, sous surveillance très rapprochée, le seuil technique à 5 536 points. Ce niveau a certes cédé lundi, et mécaniquement, l'indice a connu des niveaux de cours inédits depuis dix ans, mais:

Nous avons besoin d'éléments techniques plus tranchants, pour pouvoir parler d'un franchissement net et sans retour: les volumes notamment, doivent s'étoffer d'avantage, tout comme la volatilité, et la participation de l'ensemble des secteurs. Une fois ces garanties obtenues, nous basculerons les 5 540 points en support majeur au-dessus duquel pourra se développer une nouvelle vague haussière majeur.

Force est de constater que nous n'avons pas eu mardi l'un ou l'autre de ces éléments techniques tranchants, et l'indice phare français est revenu ce caler précisément sur ce seuil.

Dans tous les cas, et en dehors de ces considérations de court terme, indispensable pour l'affinement des points d'entrée graphiques et pour la stratégie d'exposition, l'opinion de fond sur le marché français reste fortement haussière. En particulier, le seuil hautement psychologique des 6 000 points est à moyen terme en ligne de mire.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5665.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5535.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F936S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5665.00
  • Support(s) : 5535.00 / 5470.00 / 5267.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 6 %
  • Ecart(s) support : 4 % / 3 % / -1 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Moins de fougue, avant une réunion clef de la BCE (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Moins de fougue, avant une réunion clef de la BCE (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...