Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 494.17 +0.78 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Macron en tête du premier tour, les marchés applaudissent

(BFM Bourse) - Le marché va pouvoir composer avec les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle française, publiés tôt ce matin par le Ministère de l'Intérieur, sans écart significatif par rapport aux estimations publiées par les grands médias hier soir dès 20 heures, sur la base des travaux des grands instituts de sondage. Emmanuel Macron (En Marche) arrive en première position avec 23,75% des suffrages exprimés, et Mme Le Pen (Front National) se qualifie également pour le second tour de l'élection, en seconde position, avec 21,53% des voix. Le taux de participation s'est établi à 78,69%.

Les sondages ne s'étaient finalement pas trompés, les dernières éditions, en date de vendredi, donnaient dans l'ordre le "quarté" de tête de ce scrutin. Un élément finalement rassurant au sens des marchés, qui doutaient des méthodes de ces instituts depuis la jurisprudence "Trump" et "Brexit".

Un scénario idéal pour les investisseurs qui redoutaient le pire depuis de longs mois et craignaient même récemment un deuxième tour Mme Le Pen contre M.Mélenchon. Autre élément qui va en faveur des marchés financiers, c'est le fait qu'Emmanuel Macron arrive en tête, même si le plébiscite n'est pas total. Le candidat d'en Marche est jugé bien plus favorablement dans les salles des marchés que la candidate du Front Nationale, qui souhaite en particulier une sortie de la Zone Euro, via referendum préalable.

Ce premier tour met fin à une première partie de suspense, mais ne balaie pas tous les doutes. Ces derniers ne seront effacés totalement que dans deux semaines à l'issue du second tour de scrutin. En attendant, la confiance des salles des marchés dans une victoire de Macron fait bondir les futures sur CAC, à trente minutes de l'ouverture, de plus de 5%... Comme si les marchés, finalement, espéraient cette configuration pour l'issue du premier tour.

Sur les changes, l'Euro a naturellement flambé face au Dollar dès la reprise des cotations sur le marché des changes, traçant ponctuellement un plus haut qui datait du 9/11/2016...

Au chapitre macroéconomique vendredi matin, les regards des cambistes étaient tournés vers la batterie d'indicateurs PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats), pour les services et l'industrie, en Europe. Sur l'ensemble de la Zone Euro, le PMI manufacturier en première estimation est ressorti en hausse à 56,8, au-delà des attentes moyennes des économistes. L'indicateur équivalent pour le secteur des services est ressorti quant à lui sans écart significatif par rapport au consensus. Par ailleurs, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont dépassé le consensus.

Côté valeurs, les banques (et assurances) ont terminé, dans des volumes nourris, une semaine prolifique, à l'image de Société Générale (+1,74% à 46,285 euros), Crédit Agricole (+1,18% à 12,43 euros), BNP-Paribas (+2,23% à 62 euros), Natixis (+1,60% à 5,793 euros) ou encore Natixis (+1,60% à 5,793 euros). Des titres qui vont naturellement être en première ligne lors de cet "entre deux tours".

Danone a fini la semaine sous pression (-2,45% à 62,15 euros vendredi) à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires du premier trimestre 2017 en légère progression de +0,7% (à données comparables) à 5 464 millions d’euros, confirmant un démarrage de l'année en croissance faible, conformément aux prévisions.

Michelin a grimpé de 2,52% à 116,10 euros, après que le fabricant de pneumatiques a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 5 567 millions d'euros au premier trimestre 2017. La performance est meilleure qu'attendu. Le consensus des analystes se situait à 5 373 millions d'euros. La croissance de 9,9% comprend des effets volumes de +7,3%, un effet prix de -1%, un effet "mix produit" de +0,9%, un effet changes de +2,5% ainsi qu'un effet périmètre de +0,1%.

Inside Secure a bondi de 9,75% à 3,04 euros à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires de 6,9 millions de dollars au premier trimestre 2017. Ce montant s'inscrit en légère baisse de 7% par rapport au premier trimestre, en raison de l'absence de revenu de licences de brevets NFC (la licence de brevets NFC signée par France Brevets avec Sony ayant généré 1,3 million de dollars au premier trimestre 2016).

Vendredi, les principaux indices sur actions ont terminé sur une note terne une semaine globalement positive, les opérateurs préférant temporiser avant l'issue du premier tour de la présidentielle américaine. Le Dow Jones a perdu 0,15% à 20 547 points et le Nasdaq Composite 0,11% à 5 910 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,30% à 2 348 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0860$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 49,90$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, les ventes des grossistes au Canada à 14h30, ainsi que le discours de M. Kashkari (FOMC) à 17h30.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mardi 25 avril.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau actuel des "futures" sur indice phare français montre tout le soulagement, dans l'immédiat, consécutif aux résultats du premier tour de la présidentielle. Un soulagement qui devrait dans un premier temps profiter plus précisément aux valeurs bancaires. Ce qui ne signifie pas pour autant que le CAC finira la journée en hausse de 5%... Les réajustements se feront au fur et à mesure de la dynamique de la campagne de l'entre deux tours, et notamment à l'issue du (ou des) éventuel(s) débat(s) télévisé(s) opposant les deux qualifiés. Dans l'immédiat et à l'échelle de la séance à venir, une forte hausse, avec gap d'ouverture, est l'option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4980.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C578S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5135.00 / 5217.00 / 5283.00
Support(s) :
4980.00 / 4930.00 / 4806.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Macron en tête du premier tour, les marchés applaudissent (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Macron en tête du premier tour, les marchés applaudissent (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat