Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les trimestriels us dopent le marché
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 285.41 +0.14 % Temps réel Euronext Paris
5 272.86Ouverture : 5 285.63+ Haut : 5 270.32+ Bas :
+0.24 %Perf Ouverture : 5 277.88Clôture veille : 1 273 950 KVolume :

CAC 40 : Les trimestriels us dopent le marché

(Tradingsat.com) - Après un début de séance un peu mou mardi, le Cac a peu à peu pris ses distances avec son point d'équilibre à 3052 pour s'échapper en direction des 3093 points, niveau qu'il a rejoint vers 14h lui permettant alors d'afficher un gain de plus de 1.30%. Pourtant du côté macro-économique, les données publiées sur le vieux continent n'étaient pas très favorables, avec un rebond plus faible que prévu de la production industrielle et une détérioration de l'indice ZEW qui reflète les perspectives économiques des investisseurs institutionnels et des analystes financiers outre-Rhin. Mais les regards étaient rivés de l'autre côté de l'Atlantique dans l'attente des résultats de Goldman Sachs qui se sont révélées largement supérieurs au consensus avec une hausse de +33% de son bénéfice net au deuxième trimestre. A son ouverture Wall Street n'a toutefois pas vraiment réagi, les indices ayant déjà anticipé la veille les bons résultats des bancaires. Nasdaq et Dow Jones ont oscillé en ordre dispersé et le Cac 40, après un retour proche de l'équilibre, a réussi à avancer en clôture de +0.98% à 3082 points dans un volume de moins de 1.8 Milliard d'euros. Les valeurs des secteurs automobile et financier ont figuré en tête de palmarès à l'image des hausses de Renault (+4.22%), Michelin (+3.75%), BNP Paribas (+3.06%) ou encore de Société Générale (+2.45%). Si les résultats des sociétés ont globalement agréablement surpris avec des données encourageantes pour Goldman Sachs (+0.15%) mais également pour Johnson & Johnson (+0.88%), cela n'a pas été le cas des données macro-économiques publiées ce lundi avec notamment une nouvelle déception du côté des ventes de détail. La hausse de cet indicateur a en fait masqué une situation plus mitigée car hors essence et automobile, l'indice affiche une quatrième baisse mensuelle consécutive ce qui souligne une consommation américaine encore bien fébrile alors qu'elle constitue un facteur décisif pour enclencher le processus de la reprise économique. Au terme d'une séance irrégulière, les indices US ont finalement clôturé la séance en hausse de +0.33% pour le Dow Jones et de +0.36% pour le Nasdaq. Après la clôture, le numéro mondial des puces électroniques, Intel (+2.06%), a publié des résultats bien supérieurs au consensus ce qui devrait doper les valeurs technologiques ce mercredi. Sur le Nymex, le baril de brut n'a pas encore réussi à accrocher les 60$ et a oscillé en dents de scie ce mardi, la publication aujourd'hui des réserves américaines sera surveillée de près.

Graphiquement dans un volume toujours peu fourni le Cac 40 a amplifié le rebond amorcé lundi pour se rapprocher de la barre des 3100 points faisant apparaître une deuxième bougie verte mais d'amplitude moins importante que la veille. Si le test de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3073 points, s'est avéré concluant, l'indice vient maintenant se mesurer à la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), qui croise une résistance à 3113 points. Si ce niveau volait également en éclats, le tour serait joué pour assister à une extension du rebond en direction des 3250 points. Des hésitations sous les 3113 points resteraient sans véritable incidence si le Cac 40 parvenait à préserver le seuil des 3035 points donné par la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange).

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3035 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda de ce mercredi sera chargé avec à 14h30 les publications simultanées de l'indice des prix et de l'indice Empire State. A 15h15, les opérateurs prendront connaissance de la production industrielle et l'utilisation des capacités, suivront à 16h35 les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers et enfin à 20h les "Minutes" de la réunion du FOMC.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les trimestriels us dopent le marché (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les trimestriels us dopent le marché (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...