Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 144.95 -0.54 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les tensions géopolitiques imposent la prudence

(BFM Bourse) - Pas d'amélioration en vue de l'appétit pour le risque ce mardi, les opérateurs restant très frileux dans un contexte géopolitique tendu côté américain, sur les fronts syriens d'une part, et nord-coréens d'autre part. Pour rappel, les Etats-Unis ont déclenché la semaine passée des frappes ciblées, sans l'aval de l'O.N.U., sur une base aérienne en Syrie, en réponse à des attaques perpétrées au gaz Sarin. La multiplication des provocations de Pyongyang, par ailleurs, a poussé D. Trump à l'envoi du porte-avion Carl Vinson en direction de la péninsule.

Les incertitudes sur les résultats de l'élection présidentielle en France, alors que l'écart entre les quatre "favoris", au sens des sondages d'opinion, se resserre, n'aide évidemment pas à favoriser la prise de risque.

Au chapitre macroéconomique, aucun chiffre d'importance ne figurait à l'agenda lundi. J. Yellen, Présidente de la Fed, qui tenait un discours hier, a pu réagir au dernier rapport mensuel sur l'emploi, et a continué de plaider, sans surprise, à une remontée progressive du loyer du Dollar.

Pour rappel, en ce qui concerne ce rapport sur l'emploi, publié vendredi: au final, sur le mois passé, l'économie américaine n'aura créé que 98 000 postes dans le secteur privé non agricole, contre 174 000 anticipés en moyenne par les économistes. En revanche, et c'est là où le rapport est déroutant, le taux de chômage chute à 4,5% de la population active, alors que le consensus tablait sur une stagnation à 4,7%.

Côté valeurs, Air France a bondi de 4,03% à 7,23 euros, soutenu par une progression de 5% du nombre de passagers transportés par le groupe au mois de mars, sur un an.

Valneva (+6,50% à 2,62 euros) a annoncé ce lundi que le groupe fera deux présentations sur la maladie de Lyme et les maladies transmises par les moustiques ce jour lors du 17ème Congrès Mondial sur les Vaccins (World Vaccine Congress) à Washington DC. L'événement rassemblera plus de 600 spécialistes des vaccins.

Europlasma (+5,71% à 0,37 euro) a annoncé que le second moteur G.E. Jenbacher a été réceptionné le 7 avril 2017. A l'instar du premier moteur, le motoriste et les équipes de CHO Power ont soumis ce dernier à des tests de sécurité et de mise en service extrêmement exigeants. Conformément au protocole de réception, incluant en particulier un essai de 48 heures, le moteur G.E. Jenbacher a délivré sa puissance minimale garantie (1,5 MWe) avec une fiabilité de 100 %.

Gilbert Dupont a réitéré lundi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 46,3 euros sur Nanobiotix (+7,10% à 17,80 euros) à la suite du succès du placement privé privé réalisé par la société de biotechnologie auprès d'investisseurs investisseurs qualifiés et institutionnels aux Etats-Unis et en Europe.

De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street a vécu une séance étale, comme vendredi, à la différence près que, symboliquement les scores sont ressortis très légèrement dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,01% à 20 658 points) ou du Nasdaq Composite (+0,05% à 5 880 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a clôturé à +0,07% à 2 357 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0580$. Le baril de WTI, un autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52,95$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30, l'indice de sentiment économique ZEW en Allemagne, et dans l'ensemble de la Zone Euro à 11h00, la production industrielle en Zone Euro à 11h00, ainsi que les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis à 16h00.

A noter que la semaine sera écourtée, la Bourse de Paris restera en effet fermée pour le Vendredi Saint. La semaine suivante sera également écourtée, en raison du Lundi de Pâques.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les tendances court terme et moyen terme de l'indice phare français restent clairement haussières au-dessus de bases de soutien graphiques respectives constituées par les moyennes mobiles à 20 jours et à 100 jours (en bleu foncé et en orange). L'indice est en passe de s'affranchir de la borne haute d'une petite zone de congestion latérale, franchissement qui, sous réserve de progression du niveau de participation des opérateurs (les volumes) viendrait ouvrir un nouvel objectif court terme à 5 217 points.

Dans l'immédiat, une poursuite à très court terme d'un ajustement technique en direction de cette moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est l"option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5135.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale O533S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5135.00 / 5217.00 / 5283.00
Support(s) :
5038.00 / 4953.00 / 4746.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les tensions géopolitiques imposent la prudence (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les tensions géopolitiques imposent la prudence (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat