Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les technologiques us dans le vert
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 276.91 +0.15 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 280.17+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.05 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 1 077 570 KVolume :

CAC 40 : Les technologiques us dans le vert

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a ouvert cette séance de mardi au-dessus des 3300 points puis a lentement réduit son avance pour repasser inchangé en fin de matinée. Sans toutefois sombrer dans le rouge, le marché a plutôt bien résisté mais a au final eu du mal à se détacher durablement de son niveau d'équilibre. Cette séance qu'on pourrait qualifiée de hausse « molle » s'est finalement soldée sur une faible progression de +0.21% à 3297 points. Veolia Environnement a confortablement pris la tête des hausses, progressant de +5.31% alors qu'un rapprochement avec Transdev pourrait voir le jour. STMicroelectronics (+4.69%) a de son côté profité du relèvement des prévisions de l'américain Texas Instruments (+6.32%) pour le deuxième trimestre qui voit l'avenir du marché des semi-conducteurs s'éclaircir. Lanterne rouge du Cac 40, Air France (-5.15%) qui enchaine les séances de correction avec une chute de déjà -14% sur une semaine glissante. Outre Atlantique, la situation était mitigée et les indices ont dans un premier temps oscillé en ordre dispersé. Par la suite le Nasdaq, emmené notamment par Texas Instruments, a réussi à se libérer et à repartir sur un trend haussier pour clôturer la séance sur une hausse de +0.96%. L'indice des valeurs technologiques a ainsi culminé à un plus haut annuel ce qui porte à +18% sa performance depuis le début de l'année. Le tableau est beaucoup plus contrasté pour le Dow Jones qui se place à un niveau d'équilibre par rapport au 1ier janvier. Concernant cette journée de mardi, l'indice des valeurs industrielles a connu une valse-hésitation qui peut en partie être incriminée au secteur bancaire. Les interrogations se multiplient en effet autour des conséquences qui pourraient peser sur la dizaine d'établissements financiers élue pour rembourser les fonds publics reçus dans le cadre du plan Tarp et où figurent notamment Goldman Sachs (+0.65%), JPMorgan (-0.37%) ou Americian Express (+4.99%). Dans ce climat d'incertitude et au terme d'une séance irrégulière, le Dow Jones a finalement clôturé étale. Le feuilleton Chrysler a connu un nouveau rebondissement ce mardi et la Cours Suprême s'est finalement prononcée favorablement pour la vente du groupe au consortium emmené par l'italien Fiat. Sur le front du pétrole, la montée en puissance de l'or noir se confirme avec un cours du baril qui a dépassé en clôture les 70$ sur le Nymex, une première depuis début novembre dernier. Sur le front des sociétés à noter le séisme en Allemagne avec le dépôt de bilan d'un grand nom de la distribution Arcandor (-48.11%) qui emploie 43000 salariés outre-Rhin.

Graphiquement au lendemain de la sortie par le bas du canal haussier débuté en mars, l'indice a confirmé l'information selon laquelle la dynamique haussière s'est brisée. Si pour le moment, le Cac 40 se place dans une situation de consolidation en sommet de tendance, cette phase de transition pourrait toutefois s'élargir sous un support à 3275 points avec alors le risque d'assister à une correction en direction des 3231 points, voire d'un soutien plus important à 3171 points. En cas d'oscillations positives comme cela semble se profiler en pré ouverture ce mercredi, celles-ci pourraient rapidement être bloquées par la zone de résistance des 3400/3426 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3275 points relancerait la pression vendeuse.

Les rendez-vous macro-économiques seront au nombre de trois ce mercredi aux Etats-Unis avec à 14h30 la balance commerciale mensuelle, à 16h30 les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers et enfin à 20h le Livre Beige de la Fed.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les technologiques us dans le vert (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les technologiques us dans le vert (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...