Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les "subprimes", encore et encore…
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Les "subprimes", encore et encore…

(Tradingsat.com) - L'indice parisien, plutôt bien orienté en matinée, a chuté lourdement en fin de séance, en recul de -1.65% à 5433 points, dans un volume d'échange de 7.3 Milliards d'euros. Les craintes liées aux fameux crédits hypothécaires américains ont ressurgi : les pertes anticipées de Swiss Re, le numéro un mondial de la réassurance, s'élèvent à 1.2 Milliards de francs suisses… Du côté de la place américaine, même donne, puisque le Dow Jones clôture sur une note similaire, à -1.66%, de même que l'indice composite des valeurs technologiques. Wall Street a été miné par le spectre de l'impact financier de la crise des « subprimes », qui n'en finit pas de faire des victimes. En l'absence de chiffres macro-économiques d'importance, ce sont les recommandations des brokers qui ont alourdit les pertes de la séance. Ainsi, Goldman Sachs abaisse son opinion sur Citigroup à « vendre », jugeant que la société pourrait bien souffrir de 15 Milliards de dollars de dépréciations supplémentaires.

D'un point de vue graphique, le support des 5484 points n'a pas tenu le choc et a été percé hier. Le graphique horaire ne nous invite pas à l'optimisme puisque l'indice y dégringole, en prenant son souffle de façon régulière. Sur le graphique journalier, la moyenne mobile à 100 jours accuse désormais une inclinaison inquiétante. Un éventuel pull-back sur le seuil des 5484 points ne ferait que retarder la pression vendeuse majoritaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Seul un retour improbable en séance au-dessus des 5484 points viendrait enrayer momentanément la baisse de l'indice.

D'un point de vue macro-économique, les investisseurs porteront un œil attentif aux chiffres publiés aujourd'hui aux Etats-Unis : les mises en chantier de logements et les permis de construire à 14h30, puis les « minutes » de la réunion du FOMC à 20h00.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...