Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les « stress tests » font place aux prises de bénéfices
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Les « stress tests » font place aux prises de bénéfices

(Tradingsat.com) - Cette deuxième semaine de mai a débuté sur un biais baissier avec un Cac 40 qui est rapidement repassé sous la barre des 3300 points alors que juste avant l'ouverture, la publication de la production industrielle française pour le mois de mars a jeté un froid avec un plongeon de -1.50% tandis que le consensus tablait sur une contraction de l'ordre de -0.50%. Le pays s'enfonce dans la récession et la contraction du PIB pour 2009 va une fois encore devoir être révisée à la hausse, on est loin des signes de stabilisation évoquée outre Atlantique. L'indice phare a creusé ses pertes au cours de la matinée et le net repli des marchés américains observé dès leur ouverture n'a fait qu'aggraver la tendance qui a viré au rouge foncé en cours d'après-midi avec un recul de -2.65%. L'actualité s'est une fois encore concentrée autour des banques qui enclenchent un nouveau processus de recapitalisation et les annonces d'augmentation de capital se sont bousculées au portillon de Wall Street hier. La place parisienne a finalement clôturé ce premier jour de la semaine en repli de -1.93% à 3248 points, dans un volume de 3.3 Milliards d'euros. Saint Gobain a été particulièrement attaqué (-6.69%) après que son dirigeant ait déclaré ne pas percevoir de signe d'amélioration sur le mois d'avril, déclaration qui va à l'encontre de la volonté politique de part et d'autre de l'Atlantique de faire passer un message de stabilisation de la récession économique. EADS (-6.12%) a aussi enregistré de fortes prises de bénéfices alors que le groupe a fait part de prévisions pessimistes. De l'autre côté de l'Atlantique, des prises de bénéfices ont afflué du côté des bancaires avec des replis importants notamment pour JPMorgan Chase (-8.99%) ou Bank of America (-8.68%). Après une longue série de séances haussières depuis le 23 avril, l'indice des valeurs industrielles donne des signes tangibles en faveur d'une consolidation, le Dow Jones a ainsi fléchi sous le poids des prises de bénéfices pour finalement abandonner en clôture -1.82%. La baisse était moins pesante sur le compartiment des technologiques avec un Nasdaq qui a limité son recul à seulement -0.45%.

Graphiquement la formation en double sommet évoquée dans notre précédente analyse a pris place sur le plan horaire et risque désormais de déboucher sur une extension de la correction amorcée hier. Cette formation doublée sur le plan journalier par une construction en avalement baissier en sommet de tendance confirme la tentative de reprise en main du courant vendeur. Le prochain test important est donné par le support des 3206 points, dont la rupture ne laisserait que peu de doute quant à une prochaine fermeture du gap laissé béant à 3125 points. Une réaction haussière devrait par la suite nécessairement se mettre en place faute de quoi la légitimité du canal ascendant qui encadre la progression du Cac 40 depuis ses planchers de mars serait alors remise en cause.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3310 points raviverait la tension à l'achat.

Après une journée calme lundi, l'actualité mardi restera encore limitée dans la mesure où seule la balance commerciale mensuelle est attendue aux États-Unis à 14h30. Du côté des sociétés, les résultats d'EADS, d'EDF ou encore de Vinci sont entre autres attendus.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les « stress tests » font place aux prises de bénéfices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les « stress tests » font place aux prises de bénéfices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...