Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les points bas ont t-ils été faits mardi sur le cac 40 ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 108.93 -1.74 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.54 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 3 041 270 KVolume :

CAC 40 : Les points bas ont t-ils été faits mardi sur le cac 40 ?

(Tradingsat.com) - La séance d'hier est symptomatique d'un fait : la volatilité reste extrême ! Hors, une reprise technique ne peut s'inscrire que dans un contexte de dégonflement de la volatilité. Le mouvement sur les banques hier a une dimension exceptionnelle, avec un titre Société Générale qui perd jusqu'à 22% en séance sur fond de rumeurs de difficultés financières. Les rumeurs d'une dégradation de la France ont fait plongé le CAC 40, ont fait s'envoler les CDSs (Credit Default Swap) de la France sur la maturité 5 ans. Un éventuel plan d'urgence pour sauver l'Italie est estimé à 490 milliards de dollars, soit davantage que la dotation du Fond de sauvetage de la Zone Euro (FESF).

Dans ce cadre critique, les marchés actions européens sont revenus au contact des points bas de la séance de mardi, mais ces niveaux ont été préservés en clôture. Notons que la situation est identique sur les indices américains S&P 500 et Nasdaq 100.

Dans une séquence baissière, le travail d'identification d'un point bas intervient quand l'environnement technique devient survendu. C'est à ce moment là que la recherche des caractéristiques d'une séance de capitulation devient tout l'enjeu.

Rappelons les éléments techniques constatés depuis vendredi dernier :

1) Une volatilité basse extrême enregistré la séance de vendredi (écart historiquement élevé entre le cours de clôture et le point bas sur les indices CAC 40 et DAX 30).

2) Un volume de transaction supérieur à 6 milliards d'euros à Paris.

3) Un retour sur des soutiens chartistes de premier ordre sur l'horizon de temps hebdomadaire.

4) Un consensus baissier qui atteint des records et des montants de stratégies de couverture sur les sommets (achats de puts, CDSs…)

5) Un facteur macroéconomique dominant : les contrats de taux américains à 10 ans sont fortement recherchés malgré la perte du triple A. C'est un paradoxe : perdre son triple A et devenir un placement refuge. Nous avons aussi ici un indicateur de capitulation.

Les points bas ont t-ils été faits mardi sur l'indice CAC 40 ?

La séance d'hier est malgré tout perturbante avec un mouvement baissier très virulent sur les banques. Le secteur bancaire est le plus faible sur les marchés depuis deux ans déjà. La volatilité observée hier sur Société Générale et BNP Paribas est t-elle l'ultime indicateur d'une capitulation à court terme ?

La réponse est OUI si les points bas de mardi tiennent : en clair, il convient de préserver ABSOLUMENT le niveau des 2957 points. Une fondation en double creux sur 2957 points est une simple hypothèse de travail auquel nous accordons 60% de probabilité de réalisation. Observer un graphique hebdomadaire du CAC 40, vous allez immédiatement situer la portée du support à 2957 points.

La réponse est NON si les 2957 points cèdent (40% de probabilité de réalisation) : L'analyse technique en chandeliers japonais a dévoilé hier une structure de continuation négative en avalement baissier. Selon cette lecture, la baisse reprend et les 2957 points devraient être emportés dans la foulée. Gardons bien à l'esprit que sous 2957 points, il n'y a plus de soutiens d'envergure avant les points bas de mars 2009, soit 2465 points.

Nous mettons donc sous haute surveillance le niveau des 2957 points. Il doit être préservé en clôture hebdomadaire demain. A très court terme et tant que ce support tient, nous maintenons notre opinion positive avec un objectif à 3219 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P300B est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les points bas ont t-ils été faits mardi sur le cac 40 ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les points bas ont t-ils été faits mardi sur le cac 40 ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI