Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les opérateurs jouent la carte de la prudence
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 161.08 +0.65 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 193.19+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+0.60 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 3 282 490 KVolume :

CAC 40 : Les opérateurs jouent la carte de la prudence

(Tradingsat.com) - Encore sous emprise baissière à l'ouverture de la séance de ce mardi, le Cac 40 est venu tester à plusieurs reprises en cours de matinée les 3740 points, en repli de -1%. Il aura fallu attendre la dernière partie de séance pour que la place parisienne réintègre le territoire haussier saluant notamment l'amélioration de la confiance des consommateurs américains, indicateur mesuré par le Conférence Board et qui s'est redressé en janvier pour le troisième mois consécutif. La séance s'est ainsi soldée au plus haut sur une avancée de +0.67% à 3807 points dans un volume étoffé de 3.6 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, Carrefour a pris la tête des hausses en s'accordant un rebond technique de l'ordre de +2.50%. Peugeot, malgré des informations mitigées au sujet de son partenariat avec Mitsubishi, et LVMH ont également caracolé en tête du palmarès des rebonds avec une avancée de chacun +2.10%.Contre la tendance, ArcelorMittal est resté sous emprise baissière en repli de -1.68%. Lagardère (-1.43%) a également été victime de nouvelles prises de bénéfices. Si les indices US ont passé la majeure partie de la séance d'hier dans le vert, la situation s'est sensiblement dégradée en fin de journée empêchant l'enclenchement d'un rebond significatif. Le Dow Jones a clôturé à l'équilibre et le Nasdaq a reculé de -0.32%. Les raisons de cette déconvenue ne sont pas clairement établies mais les opérateurs font preuve de prudence avant le discours de Barack Obama ce jour et avant de connaître l'issue de la réunion de la Fed.

Graphiquement la réaction espérée aux abords de la borne basse d'un grand canal haussier de moyen terme (tracé en noir), vers 3750 points, s'est concrétisée ce mardi avec l'apparition d'une configuration de retournement en avalement haussier. Un retour au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3816 poins, confirmerait les velléités de rebond de l'indice qui pourrait alors s'engager sur la voie de la reprise technique après les lourds dégagements enregistrés sur les dernières séances. Mais pour que ce scénario se confirme, Wall Street devra se montrer moins hésitant or rien n'est encore joué dans ce sens.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3833 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3730 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs composeront à 16h avec des ventes de logements neufs, à 16h30 avec les rapports hebdomadaire des stocks pétroliers et enfin ils prendront connaissance à 20h15 de la décision de la politique monétaire de la Fed.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les opérateurs jouent la carte de la prudence (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les opérateurs jouent la carte de la prudence (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI