Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 018.76 -0.50 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les marchés tendus avant un sommet européen décisif

jeudi 23 juin 2011 à 08h29

(BFM Bourse) - La séance de mercredi s'est placée sous le signe de la consolidation, le Cac 40 repliant très légèrement après la puissante avancée de la veille, dans le sillage du vote de confiance du Parlement grec, ouvrant la voie à de nouvelles mesures d'austérité, condition sine qua non au déblocage d'une nouvelle tranche d'aide pour le pays au bord de la faillite. L'indice parisien se contractait de 0.15% au fixing de clôture, à 3 871 points.

Sur le plan des valeurs seul Renault s'est distingué par une progression significative. Le titre du constructeur automobile signe la plus forte hausse des quarante valeurs vedettes (+2.88% à 39.17 euros) sur des propos confiants de Carlos Ghosn. Le numéro un de Renault et de Nissan a déclaré au cours du sommet sur l'automobile organisé par Reuters qu'il tablait cette année, pour sa filiale nippone, sur une hausse significative des ventes par rapport à 2010.

Par ailleurs, sans surprise, la Réserve fédérale américaine (Fed) a choisi mercredi, comme prévu, de maintenir le taux des fonds fédéraux dans la fourchette 0-0,25%, "pour une période prolongée". Elle estime que la reprise économique s'est poursuivie à un rythme modéré aux Etats-Unis, bien qu'un peu plus lentement que le Comité l'avait anticipé. L'heure était également à la correction sur les marchés actions américains, le Dow Jones Industrials et le Nasdaq Composite accusant en clôture des replis respectifs de 0.66% à 12 110 points et 0.67% à 2 669 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: à 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait à 1.4290$. A New York le baril de brut léger américain (light sweet crude) se négociait quant à lui à 94.30$.

D'un point de vue graphique, le manque de prise de risque de la séance de mercredi, matérialisé par une bougie en quasi étoile s'explique d'une part par la forte avancée de la veille et d'autre part par l'attente de l'issue de la réunion de la Fed. Pour l'heure une poursuite de cet épisode de consolidation, sur les niveaux de prix actuels, est envisagée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra soin de noter cependant qu'un franchissement des 3 900 points raviverait la tension acheteuses tandis qu'une rupture des 3 800 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et des ventes de logements neufs à 16h00. (Heure de Paris)

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale L676B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés tendus avant un sommet européen décisif (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés tendus avant un sommet européen décisif (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +0.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat