Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les marchés s'envolent avec citigroup
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 401.35 +0.41 % Temps réel Euronext Paris
5 374.40Ouverture : 5 419.88+ Haut : 5 374.40+ Bas :
+0.50 %Perf Ouverture : 5 379.54Clôture veille : 1 251 870 KVolume :

CAC 40 : Les marchés s'envolent avec citigroup

(Tradingsat.com) - Après une ouverture incertaine mardi, le Cac 40 a ébauché une reprise technique en direction des 2550 points. Au fil des heures, le mouvement de rebond a pris davantage d'ampleur et après le retour au-dessus des 2600 points, le Cac 40 a accéléré son ascension pour culminer en clôture à 2664 points en progression record de +5.73%. Sur le plan des valeurs, BNP Paribas a fait la course en tête, enregistrant un rebond spectaculaire de +20.70%, juste derrière, Axa s'est offert un rattrapage de +20% effaçant une bonne partie des dégagements enregistrés sur les trois séances précédentes. Aucune valeur du Cac 40 n'a été laissée sur le carreau et toutes ont profité de la chasse aux bonnes affaires qui battait son plein pour cette journée de mardi. En signant sa plus forte hausse au titre de l'année 2009, le marché parisien a également profité de la vague de redressement des places américaines avec un Nasdaq et un Dow Jones qui ont effacé une partie des pertes de ces dernières séances pour s'envoler en clôture de respectivement +7.07% et +5.80%, soit la meilleure performance du Dow Jones depuis novembre dernier. La flambée boursière a particulièrement animé le compartiment bancaire alors que le président de Citigroup (+38.10%), Vikram Pandit, a déclaré dans le Financial Times que la banque aurait renoué avec les bénéfices sur les mois de janvier et février. Pour mémoire, l'établissement financier avait accusé sur l'année 2008 pas moins de 18 Milliards de dollars de pertes. Plus généralement, les opérateurs ont aussi salué l'information selon laquelle la SEC renforcerait la règlementation encadrant les ventes à découvert ce qui freinerait dans la foulée la possibilité d'utiliser ce dispositif pour jouer la baisse des actifs. De son côté le Président au Trésor, Timothy Geithner, a demandé aux américains de patienter encore un peu alors que son plan de nettoyage des avoirs toxiques des banques sera dévoilé au grand jour sous quinzaine. Ce plan, qui constitue un préalable indispensable avant qu'un retour à la confiance s'installe, est attendu depuis plusieurs semaines par les opérateurs qui sont restés sur leur faim tandis que Barack Obama avait été très évasif sur ce dispositif lors de la présentation de son plan de soutien au pays. En Asie, les marchés ont aussi profité du bol d'air apporté par le département financier et le Nikkei a commencé à s'éloigner de ses planchers datant de 26 ans pour terminer la séance sur une hausse soutenue de +4.55%.

Graphiquement ce rebond fulgurant était pressenti à l'approche des planchers de mars 2003 à 2400 points. Cette réaction euphorique annonce-t-elle le point de départ d'un rattrapage technique de grande ampleur ? Rien n'est moins sûr dans la mesure où les volumes de transactions n'ont pas été franchement à la hauteur ce mardi avec un chiffre d'affaires de seulement 3.5 Milliards d'euros sur les valeurs du Cac 40. La prudence doit donc une fois encore s'imposer et même si, après avoir rejoint d'une traite la résistance des 2675 points, le Cac 40 s'offrait une extension en direction de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé) vers 2770 points, la situation resterait malgré tout précaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2600 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, le seul rendez-vous macro-économique attendu concerne le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers US prévu pour 16h30.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés s'envolent avec citigroup (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés s'envolent avec citigroup (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...