Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les marchés résistent bien
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Les marchés résistent bien

(Tradingsat.com) - Dans le sillage des replis des valeurs américaines mardi, le Cac 40 a été victime de prises de bénéfices à l'ouverture ce mercredi à la différence près que celles-ci sont restées sous contrôle. Le Cac 40 a en effet réussi à limiter la casse pour finalement clôturer la journée sur un recul contenu de seulement -0.48% dans un volume réduit de 2.5 Milliards d'Euros. Le marché a été tiré vers le bas par les bancaires : celles-ci ont mal encaissé les pertes du suisse UBS (-6.86%) qui se montent tout de même à près de 2 Milliards de francs suisse pour le premier trimestre. Ces données ont logiquement pesé et des valeurs, qui avaient fortement progressé sur les dernières séances, ont enregistré des prises de bénéfices à l'image d'Axa (-4.44%) ou Crédit Agricole (-2.67%). Le secteur automobile a aussi été attaqué par les opérateurs avec notamment une chute de -5.53% de Peugeot. Concernant le tableau des hausses, EADS (+4.47%) y a figuré en pôle position bénéficiant d'un relèvement de recommandation de la part de Citigroup. Pernod Ricard (+3.54%) s'est glissé au deuxième rang, ce qui n'était pas gagné d'avance après l'annonce d'une augmentation de capital à hauteur d'un Milliard d'euros. Sur le plan macro-économique, la journée a été rythmée par une contraction des prix à la consommation en mars, une hausse plus forte qu'attendue de l'indice de la Fed de New York et enfin un recul plus important que le consensus de la production industrielle qui est tombée à des nivaux datant de décembre 1998. La combinaison de toutes ses informations a débouché sur une situation assez mitigée aux États-Unis avec une nette hausse de Dow Jones de +1.38% mais une séance plus difficile pour le Nasdaq. Procter & Gamble (+3.17%), le géant des produits de grande consommation a été recherché après avoir annoncé une hausse de son dividende de +10%. Dans le département financier, c'est American Express (+11.88%) qui a été bien entouré suite à ses déclarations relatives à une stabilisation des défaillances des détenteurs de cartes de crédit. En revanche dans le compartiment des technologiques, les valeurs ont été affectées par le manque de prévision du premier fabricant mondial de puces, Intel (-2.40%). Toutefois en fin de journée, le Nasdaq a réussi à revenir à l'équilibre pour clôturer à +0.07%. A noter du côté du Trésor, la volonté affichée d'accroître la transparence de la santé financière des banques, l'administration Obama devrait ainsi publier des détails de la santé des dix-neuf plus grands établissements bancaires américains. Cette initiative va dans le bons sens et devrait être saluée par les marchés qui pourront à l'avenir se faire une idée plus précise de la situation de ces établissements.

Graphiquement et comme attendu l'indice n'a pas réussi à confirmer son positionnement au-dessus des 3000 points mais a entamé une phase de consolidation en oscillant dans des marges étroites autour de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 2990 points. Cette phase de consolidation ne prendrait un biais baissier uniquement en cas de passage sous un support testé hier à 2960 points mais au-dessus de la borne basse du canal, qui gravite vers 2900 points, la phase de rebond initiée il y a un peu plus d'un mois resterait néanmoins préservée. Le Cac 40 conserve donc toutes ses chances de dépasser le cap des 3000 points pour se hisser en direction des 3150 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2960 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, la production industrielle de la zone Euro ouvrira le bal des publications à 11h. Aux États-Unis, les mises en chantier de logements et permis de construire ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 14h30. Sur le plan des sociétés, plusieurs stars de la côte comme Google ou JP Morgan Chase publieront leurs trimestriels.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés résistent bien (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés résistent bien (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...