Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les marchés résistent à la lueur des statistiques us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Les marchés résistent à la lueur des statistiques us

(Tradingsat.com) - Après une ouverture mercredi sous le signe de la baisse, le marché parisien a rapidement regagné le terrain perdu pour même revenir aborder le seuil psychologique des 2900 points alors que l'indice IFO allemand a encore reculé pour le mois de mars. Cet indicateur qui mesure le climat des affaires outre-Rhin se retrouve à son plus bas niveau depuis 1990. Après un passage à vide à la mi-journée qui a vu le Cac 40 tomber sur les 2844 points, en repli de -1%, le marché a été revigoré à la lecture des derniers chiffres sur les commandes de biens durables américains. A la grande surprise des opérateurs, celles-ci ont augmenté de +3.40% sur février, une première après sept mois de dégradation. Il n'en a pas fallu plus aux marchés US pour démarrer la séance dans le vert d'autant que les ventes de logements neufs se sont révélées meilleures qu'attendues. Dans ce contexte favorable où les signes d'amélioration de la situation économique de l'Oncle Sam commencent à pointer, le Cac 40 a aligné une cinquième séance de hausse consécutive à +0.66% sans toutefois réussir à clôturer au-dessus de la barre psychologique des 2900 points. Chef de fil des hausses, le titre STMicroelectronics qui a fait la course en tête durant toute la séance pour clôturer sur une belle échappée de +7.13%. Sur le plan des baisses, Peugeot a été particulièrement attaqué, le constructeur automobile a lâché -5% alors que son Président, Christian Streiff, était auditionné devant le Sénat et a dépeint un tableau plutôt pessimiste sur le secteur. Outre Atlantique, les indices ont oscillé dans de fortes amplitudes, si le sentiment général tendait plutôt vers un accueil chaleureux des dernières statistiques, les indices ont connu aussi un passage plus difficile en seconde partie de séance alors que des inquiétudes pointaient après l'accueil mitigé réservé à une émission d'obligation du Trésor. Tandis que l'Amérique compte sur cet instrument pour financer sa lourde dette et notamment ses plans de relance, la confirmation d'un désintérêt des bons du Trésor US serait un coup dur. Mais en fin de journée, l'optimisme a finalement prévalu et au terme d'une séance en dents de scie, ce mercredi s'est soldé sur une note positive de +1.17% du Dow Jones et +0.82% du Nasdaq. Après la pause de la veille, la bourse de Tokyo a repris le chemin de la hausse pour clôturer ce jeudi sur une avancée significative de 1.84%.

Graphiquement le Cac 40 résiste sous une résistance à 2918 points et reste dans les starting-blocks pour une nouvelle accélération haussière en direction d'un gap laissé ouvert à 2961 points. Au-delà, la perspective de revenir effleurer les 3000 points se présenterait. Ce scénario serait toutefois retardé en cas de repli en direction des 2800 points, mais ce ne serait qu'un passage durable de l'indice sous ce seuil qui imposerait un retour à la vigilance.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2840 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 13h30 en même temps que les données définitives du PIB américain au titre du quatrième trimestre. Les opérateurs seront aussi à l'écoute du secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, qui devrait dévoiler aujourd'hui un plan de réforme de la finance visant notamment à encadrer le fonctionnement des «hedge funds».

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés résistent à la lueur des statistiques us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés résistent à la lueur des statistiques us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...