Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les marchés gagnés par le flou …
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 271.70 -0.31 % Temps réel Euronext Paris
5 276.97Ouverture : 5 278.96+ Haut : 5 261.73+ Bas :
-0.10 %Perf Ouverture : 5 287.88Clôture veille : 3 837 450 KVolume :

CAC 40 : Les marchés gagnés par le flou …

(Tradingsat.com) - Mercredi, au terme d'une séance indécise, l'indice parisien est repassé en clôture sous la barre des 5500 points, en abandonnant -0.22%. Les volumes d'affaires ont atteint 5.26 Milliards d'euros sur les quarante valeurs vedettes. Les investisseurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les résultats calamiteux de la banque d'affaires Morgan Stanley, minée par son exposition aux subprimes. Le groupe a en effet enregistré la première perte trimestrielle de son histoire en raison de dépréciations de 9.4 Milliards de dollars. Mais il vient d'annoncer l'entrée d'un fond souverain chinois, China Investment Corp, via une augmentation de capital de 5 Milliards de dollars. Du côté des marchés américains, l'indécision a dominé. Les deux indices phares, le Dow Jones et le Nasdaq Composite, ont d'ailleurs clôturé en ordre dispersé, respectivement en recul de -0.19% et en légère progression de +0.19%. Wall Street a zigzagué tout au long de la séance, gagnée par le flou concernant les conclusions à tirer des nouvelles sur Morgan Stanley ainsi que des résultats des enchères de 20 Milliards de dollars effectuées par la FED en aide aux banques commerciales dans leur lutte face à la crise des liquidités.

D'un point de vue graphique, l'indice semble freiner sa chute. N'oublions pas qu'il flirtait avec les 5800 points six séances plus tôt, le 12 décembre. En deçà de des moyennes mobiles à 10, 20 et 100 jours, le Cac 40 navigue à vue dans une zone vierge de tout obstacle technique majeure. Le graphique horaire montre bien la mise en place d'une phase de consolidation aux alentours d'une zone située à 5500 points, épisode dont nous envisageons la poursuite dans les prochaines heures.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Néanmoins, une rupture des 5466 points en séance raviverait la pression vendeuse tandis qu'un comblement du gap laissé ouvert lundi et partiellement recouvert depuis relancerait les tensions acheteuses.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs au PIB du Royaume-Uni au troisième trimestre, rendu public à 10h30. Ils se tourneront ensuite vers les Etats-Unis où sera publiée une série de chiffres d'importance : le PIB US du troisième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30 ; l'indice des indicateurs avancés à 16h ; et enfin l'indice de la Fed de Philadelphie à 18h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés gagnés par le flou … (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés gagnés par le flou … (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...