Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 961.36 -1.88 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les etats-unis en récession depuis décembre 2007

mardi 2 décembre 2008 à 08h02

(BFM Bourse) - Après avoir démarré la semaine sur une note stable, la pression baissière s'est très rapidement imposée refaisant basculer le Cac 40 sous la barre des 3200 points en cours de matinée. Dans un environnement plombé par l'annonce d'un probable bras de fer entre Paris et Bruxelles au sujet du plan de sauvetage des banques, le secteur financier a particulièrement souffert. Sur le plan des publications, la situation n'incitait pas à l'optimisme avec un indice PMI manufacturier pour la zone Euro qui est ressorti inférieur aux attentes tombant à un niveau historiquement bas depuis la création de cet indicateur en 1997. Après une courte phase de stabilisation autour des 3170 points où les opérateurs ont vu le tableau du secteur automobile s'assombrir davantage avec une chute de 14% des immatriculations de voitures neuves en France, le marché a de nouveau décroché dans le sillage de l'ouverture à Wall Street. Le Dow Jones affichait quelques minutes après le début de séance un score particulièrement médiocre reculant de -3%. Les signes d'une crise profonde n'ont cessé de s'accumuler avec un indice ISM manufacturier aux États-Unis qui est tombé à son plus bas depuis 1982. A l'annonce des ces mauvaises nouvelles, les marchés ont creusé leurs pertes craignant une récession sévère et le Cac 40 a clôturé au plus bas, sur un fort décrochage de 5.59% à 3080 points, dans un volume toujours aussi étroit de seulement 3.5 Milliards d'euros. Aucune valeur du Cac 40 n'a été épargnée mais certaines ont plus souffert comme ArcelorMittal (-11.87%) ou encore Vinci, Air France-KLM, Bouygues ou GDF Suez qui dégringolaient de plus de 8%. Outre-Atlantique, le marché s'est laissé engloutir par la vague baissière au moment où le bureau national de la recherche économique a officiellement daté l'entrée en récession du pays au mois de décembre 2007. Les indices ont ainsi effacé une grande partie des gains accumulés la semaine dernière avec une chute de 7.90% du Dow Jones et 8.95% du Nasdaq. Sur le plan du pétrole et comme craint à l'issue du statu quo de la réunion de l'Opep ce week-end, le cours du brut a été tiré vers le bas pour toucher les 48.75$, soit un niveau non revu depuis trois ans et demi. Pas de surprise en Asie où les bourses ont à leur tour plongé avec notamment un fléchissement de pas moins de 6.35% du Nikkei, particulièrement affecté par la remontée du yen qui pénalise les exportations du pays.

Graphiquement suite à l'envolée de 13% de la semaine dernière, la correction est sévère pour l'indice. Après un test de la moyenne mobile à 20 jours, vers 3265 points, et après avoir confirmé une importante résistance à 3275 points, le Cac 40 a enfoncé sa moyenne mobile à 10 jours, vers 3130 points. La taille de la bougie rouge sur le graphique journalier témoigne du retour de la pression vendeuse et la configuration n'incite guère à l'optimisme. Sans retour rapide au-dessus des 3130 points, il faudrait s'attendre à de nouvelles séances sombres à la bourse de Paris avec de probables oscillations autour des 3000 points. Sous ce seuil psychologique, les planchers à 2839 points constitueraient le dernier garde-fou avant une dégradation de tendance encore plus sévère.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3130 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, l'actualité sera calme ce mardi et aucune publication majeure n'est attendue.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les etats-unis en récession depuis décembre 2007 (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les etats-unis en récession depuis décembre 2007 (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs -0.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat