Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les bourses broient du noir
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 131.39 -1.07 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.25 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 4 321 900 KVolume :

CAC 40 : Les bourses broient du noir

(Tradingsat.com) - Au lendemain d'une chute de 4.48%, le marché parisien a tenté un rebond mardi à l'ouverture mais est resté groggy par la débâcle de la veille et s'est contenté de quelques incursions au-dessus des 2600 points sans jamais parvenir à prendre de la distance avec ce niveau. Ainsi le rattrapage opéré par certaines valeurs fortement chahutées lundi n'a pas été suffisant pour ne serait-ce qu'amorcer une phase de redressement propice à l'arrivée d'une bouffée d'oxygène réclamée par le marché. Le Cac 40 a oscillé une bonne partie de l'après-midi autour des 2590 points avant qu'un biais baissier plus prononcé ne se dégage. Celui-ci a été activé suite à la publication d'un plongeon des promesses des ventes de logements US de -7.70% pour le mois de janvier ce qui annonce des jours encore sombres pour le secteur immobilier. Il n'en a pas fallu plus pour faire reprendre le chemin de la baisse aux places américaines qui avaient pourtant tenté un rebond à l'ouverture. L'indice parisien a finalement clôturé la séance pratiquement au plus bas de la journée à 2554 points, en repli de -1.04% et dans un contexte de marché déserté par les transactions, avec une chiffre d'affaires de moins de 2.9 Milliards d'euros sur les valeurs du Cac 40. Au tableau des baisses, Lafarge a signé le plus fort repli (-7.08%), suivi par Alcatel-Lucent (-6.27%) victime d'un abaissement de sa note de dette à long terme par l'agence de notation Standard & Poor's. Outre Atlantique, au terme d'une séance très hésitante qui a vu les indices osciller de part et d'autre de leur point d'équilibre, le Dow Jones, privé d'arguments haussiers pour rebondir significativement, a finalement clôturé dans le rouge à -0.55%, tout comme le Nasdaq qui a reculé de -0.14%. Dans le secteur automobile, les derniers chiffres tombés font frémir avec une chute de 39% du marché américain, soit le quinzième mois consécutif de baisse. General Motors (-1%), au cœur de la tourmente, a vu ses ventes reculer de 53% ce qui ne manquera pas de faire réagir les professionnels réunis depuis le début de la semaine au salon de l'automobile de Genève. Concernant le pétrole, le brut léger s'est redressé mardi à 41.50 dollars alors que les opérateurs anticipent une nouvelle réduction de la production de l'Opep à l'issue de leur réunion qui se tiendra le 15 mars prochain.

Graphiquement la pente du canal descendant (tracé en noir) apparu sur le graphique horaire témoigne de la forte pression baissière avec un indice qui a lâché près de 8% depuis le 26 février. Comme indiqué dans notre précédente analyse, les 2400 points restent dans le collimateur sans qu'aucun palier intermédiaire ne se dessine avant cet objectif. Une fois les plus bas de mars 2003 retrouvés, une réaction devrait alors logiquement intervenir et certainement dans un contexte de volatilité élevée ce qui impliquera alors une forte réactivité sous peine de passer à côté du mouvement de rebond technique.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2610 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2550 points relancerait la pression vendeuse.

Les rendez-vous macro-économiques seront au nombre de quatre ce mercredi avec le rapport ADP sur l'emploi à 14h15, l'ISM des services à 16h, les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers à 16h35 et enfin le Livre Beige de la Fed à 20h. Concernant le calendrier des publications des sociétés, des stars de la cote comme France Télécom, Crédit Agricole ou Suez Environnement dévoileront leurs résultats ce mercredi.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les bourses broient du noir (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les bourses broient du noir (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI