Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les bancaires mènent la danse
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 179.91 +1.02 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 193.19+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+0.96 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 1 728 330 KVolume :

CAC 40 : Les bancaires mènent la danse

(Tradingsat.com) - C'est dans un contexte résolument optimiste que le Cac 40 a ouvert cette séance de mercredi pour se replacer au-dessus de la barre psychologique des 3000 points. Avec un secteur bancaire en pôle position, les titres se sont envolés à l'exemple de BNP Paribas (+20.77%) ou de la Société Générale (+12.92%). L'équipementier électrique Schneider (+11.57%) a aussi bénéficié du soutien des acheteurs après que le groupe ait annoncé la mise en place d'un important programme de réduction des coûts pour faire face à la crise. La progression de l'indice parisien a été propre et sans aucun trou d'air, le Cac 40 a amplifié sa reprise pour toucher les 3085 points en séance avant une clôture à 3076 points en hausse prospère de 4.11% dans un volume un peu plus étoffé de 3.8 Milliards d'euros. Ce vent d'euphorie qui a saisi les places européennes ce mercredi intervient alors que des rumeurs ont envahi le marché concernant la mise en place aux États-Unis d'une structure de défaisance ayant pour objectif le rachat des actifs pourris des banques. Dans l'attente d'une concrétisation du projet, les marchés américains étaient certes orientés à la hausse, mais dans un premier temps plus modérément. Les opérateurs ont pris connaissance des résultats de Boeing (+0.05%), en perte inattendue au quatrième trimestre, le premier constructeur aéronautique mondial va tailler à son tour dans ses effectifs avec la suppression de quelques 10000 emplois pour 2009. Il aura fallu attendre l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed pour que les marchés US se débrident véritablement. Portés par l'annonce du soutien de la banque centrale qui se dit prête à acheter des bons du Trésor à long terme, les indices ont amplifié leurs avances pour finalement grimper en clôture de +2.46% pour le Dow Jones et de +3.55% pour le Nasdaq. A l'image des pays européens, les valeurs bancaires ont largement soutenu la tendance avec une nouvelle vague de rachats et une hausse de 18.59% de Citigroup, 13.69% de Bank of America ou 30.88% de Wells Fargo. A la Maison Blanche, le président américain, Barack Obama, veut obtenir le soutien le plus large possible concernant son plan de relance et a déjà franchi une première étape après son adoption par la chambre des représentants cette nuit . Le projet doit maintenant être soumis au Sénat en vue d'un vote avant mi-février. Au Japon, le Nikkei a clôturé cette journée de jeudi sur une note optimiste, en hausse de 1.79%.

Graphiquement la puissance du courant acheteur a fait voler en éclats les résistances les unes après les autres et c'est finalement contre les 3085 points que le Cac 40 a trouvé son sommet ce mercredi. La formation en tête-épaules inversée horaire décrite dans notre dernière analyse a été largement validée et en une seule séance le potentiel des 3108 points a été approché. Le Cac 40 s'attaque maintenant à une zone de résistance plus "coriace" où converge la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé). Un retour sur le petit gap laissé ouvert hier à 2971 points constituerait un préalable plutôt positif qui permettrait à l'indice de conforter son avance avant une nouvelle impulsion haussière en direction des 3220 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3108 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3044 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda macro-économique du jour, le taux de chômage de la zone Euro sera dévoilé à 11h, suivi aux Etats-Unis par les inscriptions hebdomadaires au chômage et les commandes de biens durables à 14h30 et enfin les ventes de logements neufs clôtureront les publications à 16h. Aujourd'hui la liste des résultats trimestriels est longue mais parmi eux, on surveillera le site marchand Amazon.com, le constructeur automobile Ford ou encore les compagnies aériennes Continental Airlines et US Airways.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les bancaires mènent la danse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les bancaires mènent la danse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI