Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les bancaires en vedette
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 212.35 +0.43 % Temps réel Euronext Paris
5 181.15Ouverture : 5 213.67+ Haut : 5 175.10+ Bas :
+0.60 %Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : 408 195 KVolume :

CAC 40 : Les bancaires en vedette

(Tradingsat.com) - Mauvais début de séance pour la place parisienne ce lundi qui, dans le sillage du repli des places asiatiques, a dans un premier temps poursuivi sa trajectoire baissière pour toucher un point bas à 2958. Après une tentative de retour à l'équilibre en milieu de matinée, le Cac 40 s'est laissé tirer vers le haut par les valeurs liées au secteur des matières premières ainsi que par les bancaires, l'indice a alors réussi à repasser la barre psychologique des 3000 points. Ce rebond a toutefois été caractérisé par une absence de volumes de transactions ce qui le rend assez vulnérable. Du côté des indices US, ceux-ci ont débuté la séance en ordre dispersé avec une légère perte de terrain pour le Nasdaq, mais une ouverture positive pour le Dow Jones. Ces hésitations se sont toutefois vite dissipées pour laisser place à un puissant mouvement haussier entraînant dans leur sillage la place parisienne qui a clôturé la séance de ce lundi en fanfare en hausse de pas moins de 2.30% à 3052 points mais dans un volume étroit de seulement 1.7 Milliard d'euros. Alcatel-Lucent s'est placé en tête de palmarès profitant d'achats à bon compte avec une belle envolée de +7.18%. Crédit Agricole a aussi été recherché avec une clôture sur un bond de +5.11%. Seul Lagardere (-0.31%) n'a pas pris le train de la hausse notamment affecté par une baisse de recommandation de RBS. Outre Atlantique, les achats à bon compte ont conforté le marché en territoire positif et les opérateurs sont restés indifférents aux derniers chiffres tombés concernant le déficit budgétaire américain qui s'est creusé à plus de 1000 Milliards de dollars. Boosté par les valeurs bancaires, Wall-Street s'est ainsi offert une belle journée de hausse qui s'est soldée par une avancée prononcée de +2.27% pour le Dow Jones et +2.12% du Nasdaq. Les raisons de cet engouement notamment concernant le secteur financier sont à chercher du côté de la publication d'une étude rassurante sur les établissements bancaires de la part d'une analyste de renom Meredith Whitney. Reste à savoir si cette vague d'optimisme se confirmera à la publication des trimestriels. En attendant, Bank of America, JPMorgan Chase ou encore Goldman Sachs se sont envolés de respectivement +9,34%, +7.33% et +5.34%. Concernant le pétrole après la chute de l'ordre de 20% sur les deux dernières semaines, le baril de brut n'a pas encore réussi à se stabiliser autour des 60 dollars, mais a au contraire touché un plancher sur les 58.30 dollars sur le Nymex ce qui n'était pas arrivé depuis mi-mai. La situation demeure donc précaire pour l'or noir dans un contexte qui reste en proie aux doutes concernant l'agenda de reprise économique. Pour information il y a tout juste un an, le prix du baril avait atteint des sommets à 147.50 dollars.

Graphiquement la réaction haussière de ce lundi est assez inattendue mais a permis un pull-back du Cac 40 au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3030 points. Les deux dernières bougies ont également fait apparaitre une construction positive en avalement haussier mais qui demande encore à être confirmée car les volumes d'échanges ont particulièrement fait défaut ce lundi. Si toutefois l'indice réussissait à préserver le seuil des 3000 points ces prochaines séances, cela pourrait constituer un signe avant-coureur d'une phase de rebond de plus grande ampleur. Il faudrait encore que l'indice s'affranchisse de la résistance des 3113 points pour que cette reprise ne se limite pas à une simple réaction technique mais constitue le prélude à un mouvement haussier plus fiable en direction des 3250 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3005 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macro-économique va s'étoffer ce mardi avec la publication à 11h de l'indice Zew allemand. A 14h30, les prix à la production ainsi que les ventes de détail US seront dévoilés. Enfin à 16h, les stocks des entreprises clôtureront cette journée. Sur le front des résultats des sociétés, les opérateurs scruteront les trimestriels de JB Hunt Transport Services, du laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson, d'Intel ou encore de Goldman Sachs.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les bancaires en vedette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les bancaires en vedette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI