Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 027.89 -1.06 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le retour à la croissance du pib us salué !

vendredi 30 octobre 2009 à 08h02

(BFM Bourse) - Après un début de séance jeudi de nouveau sous emprise baissière avec un point bas rapidement inscrit sur les 3641, le Cac 40 est revenu autour de son niveau d'équilibre à 3664 points. Jusqu'à 13h30, la place parisienne est restée collée à ce niveau avant de partir comme une flèche à l'annonce du verdict tant attendu mais aussi redouté concernant la première lecture du PIB américain. L'annonce par le département du Commerce à Washington d'une croissance de +3.50% du PIB pour le troisième trimestre a mis le feu aux poudres alors que les opérateurs tablaient sur une augmentation de l'ordre de +3.20%. Cette sortie de récession de la première économie mondiale a été chaleureusement accueillie par l'ensemble des places financières et le Cac 40 est venu se percher au-dessus des 3700 points pour finalement clôturer sur une avancée de +1.37% à 3714 points. Le volume des échanges s'est quant à lui élevé à plus de 4.1 Milliards d'euros. Après le succès de son augmentation de capital souscrite à 172%, Société Générale (+5.91%) a repris des couleurs ainsi que Alcatel-Lucent (+5.70%) qui, rappelons-le, avait chuté de -6.40% durant la séance de mercredi. Sans surprise, les valeurs qui avaient relativement bien résisté durant la dernière déferlante baissière ont eu une journée plus difficile ce jeudi en essuyant quelques prises de bénéfices suite à des arbitrages, c'est le cas de France Télécom (-1.35%) ou de Sanofi-Aventis (-2.44%). De l'autre côté de l'Atlantique, la pression haussière est montée progressivement en puissance tout au long de la séance pour finalement propulser les indices en clôture sur de belles avancées de +2.05% pour le Dow Jones et de +1.84% pour le Nasdaq. Sur le plan des sociétés, les résultats de mastodontes du secteur de la consommation comme Colgate Palmolive (+1.62%) avec un bénéfice supérieur au consensus ont également soutenu l'appétit des acheteurs. Enclin à reprendre des risques, les opérateurs ont sans surprise boudé la valeur refuge que représente le Dollar et l'Euro est ainsi remonté à plus de 1.4830. Concernant le pétrole, celui-ci a repassé la barre symbolique des 80 dollars le baril hier.

Graphiquement après une longue série de sept bougies rouges consécutives, le Cac 40 a enfin amorcé une réaction. Celle-ci intervient après une chute de plus de 6% depuis les sommets du 20 octobre à 3914 points et s'inscrit pour le moment dans un contexte purement technique. Sous une résistance à 3772 points, la prudence devra donc rester de mise, le risque de rechute n'étant pas totalement écarté. En revanche si l'indice réussissait facilement à dépasser ce niveau et à se réinstaller au-dessus des 3800 points, l'alerte serait levée pour laisser place à de nouvelles oscillations positives en direction des sommets annuels à 3914 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3690 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda macro-économique, les opérateurs composeront à 13h30 avec les revenus et dépenses des ménages, à 14h45 avec l'indice PMI de Chicago et enfin à 15h ils prendront connaissance de l'indice de confiance de l'Université du Michigan. Les publications moins nombreuses aux Etats-Unis concerneront en France des poids lourds de la cote comme Alcatel-Lucent ou Sanofi-Aventis.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le retour à la croissance du pib us salué ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le retour à la croissance du pib us salué ! (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +1.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat