Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 981.13 -1.24 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le pétrole se détend, le marché sourit

mercredi 23 juillet 2008 à 08h06

(BFM Bourse) - Fatigué à l'ouverture, atone durant une grande partie de la journée, l'indice parisien a finalement comblé son gap matinal en fin de séance, sous l'effet d'un repli significatif des prix du brut. Ce rally de fin de journée, réalisé en dépit d'une ouverture terne des marchés US, aura permis un retour à l'équilibre quasi parfait. Le Cac 40 met ainsi un terme à quatre séances de hausse consécutives, même si, sur le plan arithmétique, on peut considérer la journée d'hier comme une progression, à 12 centièmes de point près… En l'absence de statistique macro-économique majeure des deux côtés de l'Atlantique, les investisseurs se sont focalisés sur les prix du brut, dont le mouvement de détente a été chaleureusement accueilli. Sur le Nymex, le baril de Light Sweet Crude Oil, pour livraison en septembre 2008, s'approche des 127$. Sur le plan des valeurs, Gaz de France-Suez clôture sa première journée par un repli de 4.02%. Dexia plonge de 11.41%, tétanisé par la crainte d'une dégradation, par Moody's, de la de la note de solidité financière « Aaa » de FSA, sa filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédit. Le podium est composé de Veolia Environnement (+2.92%), dopé par l'envolée de Suez Environnement; Alstom (+2.95%) et Sanofi-Aventis (+3.66%). Wall Street, dont la journée était pourtant mal engagée, a finalement pris de la hauteur, puis accéléré ses gains en toute fin de journée. Un squeeze qui a permis aux compagnies aériennes et aux bancaires d'afficher plus fière allure. Et ce en dépit des résultats décevants de Wachovia. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite grimpent respectivement de +1.18% et +1.07%.

D'un point de vue graphique, le rally de fin de séance aura permis un comblement complet du gap laissé béant à l'ouverture. Un franchissement d'une zone de résistance située à proximité des 4360 points serait un nouveau signe de confirmation de la tonicité du rebond amorcé sur les 4000 points, et l'on pourrait dès lors envisager un retour à court terme sur les 4440 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4300 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des publications, les investisseurs prendront connaissance des commandes à l'industrie de la Zone Euro à 11h00. Outre-Atlantique, les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers seront connus à 16h30 et le Livre Beige de la Fed à 20h00 (Heure de Paris).

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le pétrole se détend, le marché sourit (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le pétrole se détend, le marché sourit (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat