Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 108.98 +2.03 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le pétrole et goldman sachs font trembler...

vendredi 27 juin 2008 à 08h05

(BFM Bourse) - Le rebond de mercredi aura fait long feu. En effet, hier, le Cac 40 a lourdement chuté et s'est fait refouler sur les plus bas du 24 juin, à un niveau proche des plus bas annuels (4417 points en séance le 17 mars). L'indice phare plonge ainsi de -2.43%, à 4426 points… Un faisceau d'éléments contrariants s'est déchaîné sur le marché parisien. Une nouvelle flambée du pétrole, qui s'est d'ailleurs poursuivie après la clôture, a mis la pression sur les opérateurs. Pénalisé, le Dollar se rapproche désormais dangereusement de ses records de faiblesse du mois en cours, face à l'Euro. Enfin, la chute a été accélérée par l'ouverture de Wall Street, groggy à la suite d'abaissements des recommandations de Goldman Sachs, en particulier sur Citigroup. Les bancaires du Cac 40 ont souffert, comme on peut l'imaginer. En particulier Dexia, lanterne rouge du panier de valeurs, chute de -10.39%. Les dégagements subis par le titre de banque franco-belge sur le mois de juin se chiffrent à -30%... Toujours sur le plan des valeurs, Carrefour dégringole de -8.83%, consécutivement à de multiples dégradations, à la suite de l'annonce de la transformation des magasins Champion en enseignes "Carrefour Market". Le coût de l'opération serait jugé trop élevé et les retombées financières trop lointaines par de nombreux spécialistes. Enfin, Michelin retrace entièrement les gains engrangés la veille et perd -6.52%. Les nouveaux records du baril, ainsi que les recommandations de vente de Goldman Sachs sur Citigroup et General Motors ont déstabilisé Wall Street. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite accusent de lourds replis (respectivement -3.03% et -3.33%).

D'un point de vue graphique, la probabilité d'un rebond à l'échelle de quatre ou cinq séances a été complètement annihilée hier par la chute de l'indice qui, de surcroît, termine sur ses plus bas journaliers. La menace vient désormais d'une rupture des 4426 points. Le support situé à 4417 / 4426 points, s'il venait à voler en éclats, libérerait un potentiel de chute conséquent. A l'échelle de la séance à venir, un repli sur les 4350 est l'option privilégiée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4475 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs prendront connaissance du PIB français pour le premier trimestre à 08h45. La semaine des statistiques majeures se clôturera par la publication des revenus et dépenses des ménages américains, à 14h30 (Heure de Paris).

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le pétrole et goldman sachs font trembler... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le pétrole et goldman sachs font trembler... (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.90 % vs +2.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat