Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le pétrole au-dessus des 65 dollars
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 285.76 +0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 290.73+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.22 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 1 966 360 KVolume :

CAC 40 : Le pétrole au-dessus des 65 dollars

(Tradingsat.com) - Poussé vers le bas après la journée de repli observée la veille aux Etats-Unis, le Cac 40 a entamé cette séance de jeudi sous les prises de bénéfices. Les oscillations ont toutefois été caractérisées en première partie de journée par une faible amplitude comprise entre 3265 et 3245 points. Il aura fallu attendre la sortie des chiffres du chômage à 14h30 pour assister à un retour proche de l'équilibre avant une nouvelle chute accentuée par l'ouverture en dents de scie des marchés US. Le recul plus fort que prévu des demandes hebdomadaires d'inscriptions au chômage associé à une hausse marquée de +1.90% des commandes de biens durables en avril ont été dans un premier temps insuffisants pour installer solidement les indices US dans le vert. Les opérateurs n'ont en effet pas été réceptifs à ces données mais se sont focalisés sur la nouvelle augmentation du nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités chômage. De surcroît la révision à la baisse des chiffres sur les ventes de logements neufs pour le mois de mars passant de -0.6% à -3% a été froidement accueillie par les opérateurs et a terni davantage le tableau. Après un point bas inscrit sur les 3231 points, le Cac 40 a finalement mis un terme à une série de quatre séances consécutives de hausse pour clôturer en repli de -0.95% dans un volume stable sur les trois dernières séances qui ne dépasse pas les 2.7 Milliards d'euros. Le tableau des hausses s'est trouvé particulièrement déserté et seul Air France a dépassé la barre des 2% à la faveur d'un relèvement objectif d'Exane BNP Paribas. Lanterne rouge du Cac 40 : Saint Gobain (-6.56%), le groupe a lourdement pâti des annonces de son homologue britannique avec des perspectives nettement dégradées. Aux Etats-Unis après un mauvais départ, les indices ont finalement repris un biais haussier qui leur a permis en clôture d'afficher une progression de +1.25% pour le Dow Jones et +1.20% pour le Nasdaq. Les valeurs pétrolières ont été favorablement entourées du fait notamment du statu quo attendu de la part de l'Opep mais le prix du baril a également été dopé par une contraction plus marquée que prévue des stocks de brut aux Etats-Unis propulsant le pétrole au-dessus des 65$ sur le Nymex, soit un plus haut inédit depuis six mois. Concernant le géant de Detroit, son ultimatum expire le 1er juin : le sort de General Motors (-2.61%) risque désormais d'être placé entre les mains de la justice américaine. La procédure de faillite devrait donc être prochainement mise en place et ne manquera pas d'animer toutes les spéculations. Son homologue Chrysler pourrait être fixé dès aujourd'hui sur sa reprise par Fiat alors qu'un équipementier automobile important, Visteon, a annoncé son dépôt de bilan hier. Concernant la dette américaine, les craintes liées au financement de celle-ci ont été apaisées ce jeudi avec une sensible détente du rendement du bon du Trésor à 10 ans.

Graphiquement le Cac 40 oscille dans la partie haute de son triangle de consolidation horaire (tracé en noir) centré sur la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 3230 points. La sortie de cette zone va donner la prochaine indication : si celle se faisait par le haut, soit sur franchissement des 3290 points, on pourrait alors s'attendre a de nouvelles oscillations en sommet de tendance au sein d'une zone balisée par les 3320 et les 3356 points. En revanche en cas de rupture des 3230 points, la situation se fragiliserait nettement et risquerait de donne le coup de grâce au canal haussier début en mars (tracé en noir sur le graphique journalier) avec un premier objectif de correction à 3170 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3230 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda sera chargé ce vendredi après-midi avec la publication des données préliminaires pour le PIB américain du premier trimestre qui devrait tomber à 14h30. A 15h45, les opérateurs scruteront l'indice PMI de Chicago puis à 15h55 l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le pétrole au-dessus des 65 dollars (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le pétrole au-dessus des 65 dollars (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...