Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 921.01 -1.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le pessimisme de bernanke jette un froid

vendredi 15 février 2008 à 08h09

(BFM Bourse) - Jeudi, en toute fin de séance, l'indice phare a perdu l'essentiel de ses gains, pour finalement terminer au point mort. Ainsi, malgré un plus haut de séance à 4926 points, l'indice clôture à l'équilibre (+0.07%) à 4859 points, dans un volume d'échange de 7.1 Milliards d'euros. Malgré tout, sur le plan arithmétique, le Cac 40 vient d'inscrire une troisième séance de hausse consécutive, ce qui n'était plus arrivé depuis les séances du 20, 21 et 24 décembre…Cap Gemini, loin devant en tête du palmarès, bondit de +8.22%, grâce à des résultats supérieurs aux attentes. A l'inverse, Renault est lanterne rouge : la firme au losange perd -4.86% à cause d'un glissement de -7.52% de son résultat net, en raison notamment de la moindre contribution de Nissan. La fin de séance a été plombée par l'ouverture de Wall Street, sur fond de retour du pessimisme avec le discours de Bernanke. Le Président de la Fed s'exprimait devant la commission bancaire du Sénat américain. Il a notamment averti qu' « il y a toujours des risques qui pèsent sur la croissance ». Il a en outre proposé le scénario de base suivant : « Une période de croissance lente, suivie par une croissance un peu plus forte d'ici la fin de l'année lorsque les effets du plan de relance monétaire et budgétaire commenceront à se faire sentir ». Un discours froidement accueilli par les marchés américains : le Dow Jones glisse de -1.40% et le Nasdaq Composite perd -1.74%.

D'un point de vue graphique, l'indice référence a rompu dynamiquement la borne basse du canal ascendant (tracé en noir sur notre graphique horaire) qui guidait sa progression depuis le 11 février. Il est en outre passé en deçà de sa moyenne mobile à 10 heures qui soutenait littéralement les bougies sur les derniers jours. Pour l'heure, une poursuite de la baisse en direction d'une zone située à 4781 points est envisagée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 4883 points relancerait les tensions à l'achat.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs seront attentifs aux chiffres de la balance commerciale mensuelle de la zone euro à 11h00. Puis, Outre-Atlantique, seront dévoilés : les prix à l'import et à l'export et l'indice « Empire State » à 14h30 ; la production industrielle et l'utilisation des capacités à 15h15 ; et enfin l'indice de confiance de l'Université du Michigan à 16h00.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le pessimisme de bernanke jette un froid (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le pessimisme de bernanke jette un froid (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat