Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le moral des ménages us à la rescousse
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Le moral des ménages us à la rescousse

(Tradingsat.com) - Après un début de semaine marqué par l'absence des investisseurs américains et britanniques, la séance de ce mardi a bien mal débuté. Ouvert en repli de -0.60% à 3215 points, le Cac 40 a creusé ses pertes alors que les opérateurs ont pris connaissance d'une nouvelle contraction record du PIB allemand de -3.8% pour le premier trimestre. La place parisienne s'est enfoncée sous les 3200 points dans l'attente de l'ouverture des marchés US après trois jours de fermeture. A l'instar des places européennes, les indices américains ont débuté la séance dans le rouge, notamment sous pression suite aux tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, mais ont très rapidement remonté la pente pour s'inscrire dès 16h sur une belle hausse qui s'est accélérée en cours de séance. Cette embellie assez inopinée a été rendue possible grâce à la reprise inattendue de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Le Cac 40 n'a pas été le dernier à profiter d'un reflux acheteur et, dopé par le regain de confiance des consommateurs US, a finalement gagné +1.05% en clôture dans un volume encore étroit de moins de 2.7 Milliards d'euros. Les automobiles et les bancaires se sont placées en tête de palmarès avec notamment une hausse de +4.81 % de Peugeot ou de +4.08% de la Société Générale. A l'inverse, la journée a été difficile pour Danone qui a lâché plus de 5% suite à l'annonce d'une augmentation de capital de 3 Milliards d'euros qui a visiblement désagréablement surpris les opérateurs. Outre Atlantique, oubliés les risques liés à un abaissement de la note souveraine du pays, les indices ont été portés par une puissante pression haussière entretenue par le moral des ménages américains qui est revenu à son meilleur niveau depuis huit mois. Galvanisés par cette amélioration soudaine, le Dow Jones a ainsi bondi de +2.37% et le Nasdaq a encore fait mieux avec une avancée remarquée de +3.45%.

Graphiquement le Cac 40 flirte dangereusement depuis le début de la semaine avec la borne basse de son canal haussier (tracé en noir), vers 3245 points, au-dessus de laquelle il a une fois encore réussi à clôturer. La situation n'en demeure pas moins délicate avec un indice qui ne parvient pas à s'éloigner durablement de ce seuil et oscille dans de faibles volumes. Toutefois la configuration de la bougie de ce mardi laisse encore la porte ouverte au flux acheteur qui pourrait alors ramener le Cac 40 au contact d'une importante zone de résistance, vers 3320/3356 points, soit tout contre les sommets annuels.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3220 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda macro-économique du jour, les opérateurs prendront connaissance à 16h des ventes de logements existants aux Etats-Unis puis à 16h30 du rapport hebdomadaire des stocks pétroliers US.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le moral des ménages us à la rescousse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le moral des ménages us à la rescousse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...