Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 814.62 +0.08 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le moral des consommateurs us en berne

mercredi 24 février 2010 à 08h01

(BFM Bourse) - Enclin à la hausse à l'ouverture de la séance de ce mardi, le Cac 40 n'a toutefois pas résisté longtemps autour des 3780 points. En fin de matinée, la place parisienne a fléchi pour basculer en territoire baissier. La baisse inattendue de l'indice Ifo qui mesure le climat des affaires allemand n'est pas étrangère à cet affaiblissement de situation. Dans l'après-midi, c'est l'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par le Conference Board qui a fait plonger l'indice phare sous les 3700 points avant une clôture à 3707 points, en repli de -1.32% dans un volume d'échanges de 3.4 Milliards d'euros. Mis à part le titre EADS (+1.18%) qui pourrait encore être plébiscité aujourd'hui suite à l'annonce d'un accord sur le financement de son avion de transport militaire, l'A400M, toutes les valeurs du Cac 40 ont été logées à la même enseigne c'est à dire dans le tableau des baisses. Les plus lourds dégagements ont concerné le titre Renault (-4.23%), suivi par le Crédit Agricole, en repli de -3.23% probablement négativement impacté par les résultats décevants de l'Allemand Commerzbank. Outre Atlantique, la chute de l'indice mensuel de confiance des consommateurs a douché les espoirs de nouvelle extension du mouvement de reprise enclenché ces derniers temps. Cet indice qui est un baromètre surveillé de près est retombé à ses niveaux d'avril dernier ce qui n'augure rien de bon sur le moral des ménages, maillon pourtant indispensable dans la chaîne de la reprise économique. Dow Jones et Nasdaq ont alors clôturé la séance sur des replis marqués de respectivement -0.97% et de -1.28%. Les prix de l'or noir qui s'étaient envolés ces cinq dernières séances en direction des 80 dollars le baril ont été stoppés net dans leur élan en raison de la teneur des derniers chiffres macro-économiques tombés ce mardi avec un recul du baril sur les 78 dollars.

Graphiquement la phase d'indécision aura été de courte durée sous la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3805 points. Le Cac 40 a en effet calé à l'approche de ce seuil pour rechuter à proximité du large gap laissé ouvert entre les 3669 et les 3696 points. Le recouvrement de ce niveau est l'hypothèse privilégiée, mais si la pression vendeuse se faisait plus pressante la situation pourrait davantage se dégrader en direction des 3600 points. L'apparition d'une formation en avalement baissier sur les deux dernières séances incite à la prudence et ne laisse que peu d'espoir pour un revirement favorable de tendance.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3751 points raviverait la tension à l'achat.

Concernant l'agenda macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 9h des données détaillées du PIB allemand au titre du quatrième trimestre, puis à 16h des ventes de logements neufs aux Etats-Unis et enfin à 16h30 des traditionnels rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US. A noter un rendez-vous important aujourd'hui avec l'audition semestrielle devant le Congrès de Ben Bernanke, ce qui ne manquera pas de capter l'attention des opérateurs en quête d'informations concernant un éventuel durcissement de la politique monétaire de la Fed après l'annonce inattendue en fin de semaine dernière d'une hausse du taux d'escompte.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le moral des consommateurs us en berne (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le moral des consommateurs us en berne (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.50 % vs +16.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat